Calédonie Ensemble s'adresse aux îliens

En vue des élections législatives, Calédonie Ensemble tenait une grande réunion publique, ce vendredi 12 mai, à Ko Wé Kara. Un rendez-vous tourné vers les électeurs de la première circonscription de Nouvelle-Calédonie qui sont originaires des Loyauté et de l’île des Pins.

Une participante a décrit « une ambiance très îlienne ». Et pour cause : le meeting que Calédonie Ensemble a organisé en vue des législatives vendredi soir, à Ko We Kara, était dédié aux électeurs originaires des îles. Ne dit-on pas que Nouméa est la plus grande tribu des Loyauté… 

Un auditoire de 400 à 500 personnes

Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré, mais aussi Kunié font partie de la première circonscription que brigue l’élu CE Philippe Dunoyer. Philippe Gomès devrait, lui, se présenter dans la seconde. Tous deux ont pris la parole, devant les autres ténors du parti et un auditoire de 400 à 500 personnes. Y compris des gens qui ne sont pas adhérents, ni sympathisants de Calédonie Ensemble.

Développement 

« Je suis venu par curiosité écouter ce qui se dit, explique un monsieur. J’ai  bien aimé les discours sur la jeunesse. » « Il y a d’autres problèmes aux îles Loyauté », réagit une jeune fille en évoquant les questions d’eau et d’assainissement à Ouvéa. Cette troisième Loyaltienne a pour sa part retenu des promesses qui concernent directement les îles. Philippe Dunoyer a parlé insécurité et prévention de la délinquance, mais aussi aide aux déplacements, emploi, essor économique. De « faire en sorte que la province des Îles ne soit pas la dernière province à être développée ».