Alors qu'on avait pour habitude d'entendre que le marché de l'automobile était en crise, aujourd'hui, on recense plus de 850 immatriculations de véhicules neufs pour le mois de juin 2020. Un chiffre record depuis le début de l’année.
Un marché qui fluctue
Évidemment marquées par le confinement et les effets de la crise sanitaire mondiale, les ventes ont chuté en avril avec à peine plus de 350 véhicules neufs mis en circulation. La reprise est donc exceptionnelle mais elle est aussi à relativiser, estime Daisuké Ichiki, directeur d’exploitation chez Toyota, actuellement leader sur le marché.A mon avis, c'était le cumul des mois de mars, avril et mai. Pendant le confinement, les gens attendaient la sortie de confinement au mois de juillet/août. Le marché de l'automobile à mon avis ça va être bien gonflé grâce au salon du 4x4. Pour bien mesurer la reprise du marché automobile, il faut regarder aussi comment ça va se passer après le salon, à partir du mois de septembre.
-Directeur d'exploitation chez Toyota
Regarder l'avenir avec prudence
Au sein du groupe Jeandot, 15 marques au moins sont commercialisées. Pour Hervé Gibus, le directeur marketing, les conséquences de la crise s’ajoutent à un marché à la baisse depuis plusieurs années, aux décisions des constructeurs et au contexte local. "On constate que le marché se stabilise entre 600 et 750 voitures les meilleurs mois, toutes marques confondues. Il y a toujours des évènements qui peuvent influencer un marché; la particularité de la Calédonie, c'est qu'il y a le référendum. On vit un peu au jour le jour" explique-t-il.Chez SIDAPS dont les 2 marques recueillent 7 à 8 % de parts de marché, François Pinault, le directeur commercial, regarde l’avenir avec prudence et optimisme.
On voit effectivement que les showrooms sont de plus en plus fréquentés et qu'il y a une réelle demande des clients sur l'achat de véhicules neufs après on est prudents, on fait attention à nos niveaux de stocks parce qu'on ne doit pas se sur-stocker non plus donc on y va prudemment mais on y va avec beaucoup d'optimisme.
- Directeur commercial de SIDAPS
Pour l’heure, l’ensemble des concessionnaires se retrouve aujourd’hui jeudi, à Païta pour quatre jours consacrés au 4x4. Un rendez-vous annuel auxquels les Calédoniens répondront immanquablement présents.
Le Nord, grand consommateur de 4X4
La Brousse calédonienne bénéficie, depuis une douzaine d'années, des services offerts dans la capitale, et particulièrement des promotions pendant le salon consacré au 4x4.C'est le constat effectué par notre équipe du Nord, Gilbert Assawa et Camille Mosnier.