nouvelle calédonie
info locale

La Calédonie a tranquillement préparé la finale

football
Préparatifs finale France-Coratie en Calédonie, 15 juillet 2018: les t-shirts
«Babo» en quête d'un t-shirt pour une amie kiwie, à quelques heures du match. ©NC la 1ère / Françoise Tromeur
A quelques heures DU match France-Croatie dans le stade Loujniki de Moscou, la Nouvelle-Calédonie se préparait doucement, mais sûrement, à suivre la rencontre en pleine nuit: diffusion en direct à 2 heures du matin!
«Allez, les Bleus!», s’écrie joyeusement un homme en sortant de sa voiture. A quelques heures de la finale, il vient s’approvisionner en drapeaux tricolores et pas facile d’en trouver, ce dimanche 15 juillet, à Nouméa. Heureusement qu’un stand assurait les arrières tout le week-end à Magenta. 
 
Préparatifs finale France-Coratie en Calédonie, 15 juillet 2018: les drapeaux
©NC la 1ère / Françoise Tromeur
 

Drapeaux et t-shirts en bord de route

Sous le tivoli (bleu, bien sûr!) planté à quelques mètres du stade Numa-Daly, des petits drapeaux mais aussi des t-shirts «Allez les Bleus 2018». Le tout grâce à deux imprimeries locales qui ont joué le jeu. «C’est pour coller à l’événement», résume Daniel. Et plus l’heure de la finale s’approchait, plus les acheteurs se sont montrés nombreux. D’autant que deux matchs de super ligue se jouaient au stade, cet après-midi. «Hier, on vendait les drapeaux un par un et aujourd’hui, c’est par six», relatait Jean-Jacques en fin d’après-midi. 
  

Pronostic?

«Babo» est passé prendre un t-shirt pour une amie néo-zélandaise, en vue du match qu’il allait regarder depuis la maison, à Ouémo. Retrouvez-le dans ce reportage de Brigitte Whaap et Fabien Caillau, avec les pronostics d'Alain Moizan et Thierry Sardo.
©nouvellecaledonie
 

Diffusé à la mairie de Nouméa et la Maison de l'étudiant

D’autres préféreront se rendre aux diffusions publiques. La mairie de Nouméa ouvre à 1h30 la salle d’honneur de l’hôtel de ville. Impossible de rater l’adresse, l’équipe de France s’affiche en grand sur la façade. A noter que les services municipaux ouvriront exceptionnellement à 9 heures, ce lundi (les services de sécurité et d’urgence ne sont pas concernés). Diffusion également à la Maison de l'étudiant, sur le campus de l'université à Nouville.
Jeannette Peteisi s’est rendue ce matin au marché de Nouméa pour demander aux clients leurs projets. Ecoutez son micro trottoir (photo: Brigitte Whaap).
 

Au Mont-Dore et à Boulouparis

Le Mont-Dore aussi propose une séance sur écran géant. Ça se passera à Boulari dans la salle du centre culturel, avec accueil du public à 1h30 et vente de t-shirts sur place.
Boulouparis fait de même: le match sera diffusé sur grand écran au centre socio-culturel, à partir de 2 heures. 
Cet après-midi, les préparatifs de cette nuit au chevet du Mondial étaient même l’objet d’une réunion préparatoire à la tribu de Bouirou, dans la commune de Bourail.
 
Préparatifs finale France-Coratie en Calédonie, 15 juillet 2018: le Mont-Dore
©Ville du Mont-Dore
 

Dans des bars, boîtes, hôtels…

Plusieurs enseignes privées (bars, boîtes, restaurants ou hôtels) ont également prévu de diffuser le match: à la baie des Citrons (la plage devant L'Endroit et le MV Lounge, la Barca, le Malecon), à l’Anse-Vata (Sports Bar du Ramada), au centre-ville de Nouméa (District), à Bourail (Creek Bar du Sheraton), à Koné (hôtel Koniambo), à Voh (Chez Gygy), à Poindimié (hôtel Tiéti)…
Profitons-en pour retrouver l'ambiance du match France-Belgique, captée mercredi dernier par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.
©nouvellecaledonie
 

La police mobilisée

Les forces de l’ordre aussi ont anticipé, avec un dispositif particulier. La police nationale a mobilisé deux compagnie de la brigade d’intervention pour patrouiller à travers la capitale. 
 
Préparatifs finale France-Croatie en Calédonie, 15 juillet 2018: l'Aquarium
Le clin d'œil des plongeurs de l'aquarium. ©Aquarium des Lagons
 

Suivi de près au Vanuatu

N'oublions pas les supporteurs des Bleus dans la région, on sait que l'équipe sera très soutenue au Vanuatu.
 
Préparatifs finale France-Croatie en Calédonie, 15 juillet 2018: le Vanuatu
Une série de photos prises à Port-Vila et diffusée sur Facebook montre l'engouement des Vanuatais pour l'équipe de France. ©DR
 

Remboursé?

Il ne reste qu’à attendre le résultat. Avec une pensée pour ce magasin de jouets de Magenta, qui a promis de rembourser «100%» des achats effectués entre le 18 et le 30 juin «si l’équipe de France gagne la finale 2018»...
​​
Une rencontre à suivre sur NC la 1ère
• En direct à partir de 2 heures

• En rediffusion à 12h45 ce lundi

• Dans le dernier Club du mondial sur NC la 1ère radio, ce lundi après le journal de midi

• Dans le Mag des sports sur NC la 1ère télé, ce lundi à 20 heures, avec notamment l'arbitre Fifa Bertrand Brial de retour de Russie, Dominique Wacalie directeur technique de la fédération de football (et le reste de l'actualité sportive en Calédonie).
Publicité