La Calédonie vote davantage

élections
Vote deuxième second tour élections législatives Dumbéa maison de la jeunesse (18 juin 2017)
A la Maison de la jeunesse, à Dumbéa Sud. ©NC 1ère / René Molé
Les deux duels du second tour, un par circonscription, se jouent en ce moment en Nouvelle-Calédonie, où la participation ne devrait pas être aussi mauvaise que dimanche dernier. A la mi-journée, elle marquait presque huit points de mieux que le 11 juin.
En attendant que les résultats tombent, en fin de journée, les observateurs d’un scrutin se concentrent toujours sur la participation des électeurs. Une donnée encore plus haute en signification aujourd’hui. Rappelons qu’au premier tour de ces élections législatives, la Nouvelle-Calédonie a atteint le taux d’abstention record de 66,06 %. Il y a 122 001 électeurs qui n’ont pas trouvé le temps ou la motivation pour aller se prononcer en faveur de l’un ou l’autre candidat à la députation. 

Vote deuxième second tour élections législatives école Risbec Nouméa (18 juin 2017)
A l'école Ernest-Risbec de Nouméa. ©NC 1ère / Cédric Michaut

Une participation de 23,52%

Mais au vu du ressenti ce matin, dans de nombreux bureaux de vote, la tendance semblait différente. Et le chiffre transmis par le haut-commissariat à la mi-journée le confirme : un taux de participation de 23,52 %. Dimanche dernier, pour le premier tour, il était de 15,76 %. C’est presque 8 points de mieux.
Pour la première circonscription, à Nouméa, cette fameuse participation a grimpé de quatre points à la mi-journée, se montant à 20,19% des inscrits vers 11 heures (contre environ 16% le 11 juin). Quatre points de plus, c'est d'ailleurs ce qui était noté à l'école Ernest-Risbec de Trianon, qui détenait la meilleure participation lors du premier tour.
La capitale pèse en tout cas très lourd dans la première, avec 56 bureaux sur 270. Et plus de 62 000 électeurs dans une circonscription qui en a environ 85 000.Du côté des îles, on voit peu d’évolution : environ 6% à Lifou (contre 5) et à l’île des Pins. 

Vote deuxième second tour élections législatives mairie Mont-Dore (18 juin 2017)
A l'hôtel de ville du Mont-Dore. ©NC 1ère / Malia Noukouan

+ 5% dans le Grand Nouméa

Dans la deuxième circonscription, les trois villes du Grand Nouméa se mobilisent davantage, elles progressent d'environ cinq points chacune. Le taux est de 19,26% au Mont-Dore, la commune de la seconde qui dispose du plus gros bassin d’électeurs - il était de 14,5 % il y a une semaine.
On monte à 20,6 % pour Dumbéa, où se trouvent 17482 électeurs et 18 bureaux (au lieu de 15,5).

 

Deux exemples à Païta

A Païta, cette journée était marquée à 11 heures par cinq points de participation en plus : de 16 % à environ 21%. Avec un sursaut global, dans les 17 bureaux de la commune. 
A noter ces données dans deux points qui sont représentatifs de la circonscription au niveau de la participation : au bureau de vote 14, celui où se prononcent les habitants des tribus de Bangou et Saint-Laurent-Col de la Pirogue, ainsi qu’une partie du littoral, la participation était de 20 % à 11 heures. Contre moins de 16 % dimanche dernier. Et au numéro 6, celui de la mairie où vont le reste du littoral dont les gens de N’Dé et Naniouni, on votait à 22 % à 11 heures. Contre là aussi un peu moins de 16%.


Très forte affluence à La Foa

Un peu plus au Nord, La Foa a été marquée par une très forte affluence, dès l’ouverture, dans les quatre bureaux de vote centralisés au centre socioculturel. À 11 heures, la commune présentait 32,84% de participation, avec 1018 votants sur les 3099 électeurs inscrits. Dix points de plus que le 11 juin. A Moindou et à Farino, c'est encore plus : 35,19 % et 35 % de participation. A Sarraméa comme à Boulouparis, nous sommes à 26,2%.

Citons également les 25 % de participation à Bourail; 24 % à Koné; 23 % à Koumac; 25 % à Belep...

Vote deuxième second tour élections législatives centre socioculturel La Foa (18 juin 2017)
Au centre socioculturel de La Foa. ©NC 1ère / Natacha Cognard

 

Même tendance sur la côte Est

Sur la côte Est, même tendance à la hausse. La commune de Poindimié a voté à 27 % ce matin. A Tiety, par exemple, à 9h30, 113 électeurs étaient venus. Alors qu’à la clôture du premier tour, ce bureau décomptait 198 votants en tout. On se succède davantage, également, au bureau situé à la mairie. Et à 11 heures, il y avait une file d'attente devant celui de Bayes.
A Hienghène, un exemple : au bureau de Ouaré qui a 561 inscrits, on relevait déjà 20% de participation une heure et demie après l'ouverture. Et puis la participation a progressé à la mi-journée de huit points dans la commune de Canala, où elle se monte à 20 %. Chez la petite voisine de Kouaoua, c'est même 24%.