Calédoniens ailleurs : Roy Pallas dessine son futur sur le web

diaspora
Calédoniens ailleurs : Roy Pallas dessine son futur sur le web
Roy Pallas a de multiples casquettes: professeur de dessin, digital nomade ©Beata Boruzzi
De nombreux jeunes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Etudes, formation, recherche d’emploi, envie d’ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l’aventure ailleurs ? Cette semaine, Roy Pallas, dessinateur et professeur sur le web.
« Je me considère à la fois comme un entrepreneur du web, un professeur de dessin en ligne mais aussi comme un artiste nomade. » A 30 ans, Roy a choisi de tracer lui-même sa propre voie. Dessinateur et entrepreneur 2.0, le Calédonien enseigne son art sur internet. Bloggeur, le jeune homme tient un site où il partage sa passion du dessin avec plus de 20 000 personnes par mois. Nomade, l’artiste pose ses valises là où ses inspirations le mènent. Un choix de vie qui lui permet de conjuguer plaisir et métier d’avenir.
Roy a toujours aimé dessiner. Très jeune, il croque avec humour les personnes de son entourage tout comme les scènes de la vie quotidienne. Une habilité qui lui permet d’acquérir une certaine notoriété pendant ses années lycée. Après un bac L options arts plastiques, Roy s’installe dans le Sud de la France pour ensuite revenir au pays en tant que professeur de dessin. « Transmettre mon art, enseigner, ont toujours été les fils conducteurs de mon parcours » note ce métis d’origine indonésienne. A Aix-en-Provence puis à Toulouse, l’artiste obtient sa licence puis son master d’arts plastiques.  Attaché à ses racines, le jeune homme réalise un mémoire sur les mythes kanak. Une belle manière de rendre hommage à la culture de son pays. « Par ce travail, je me suis rendu compte de l’attachement que j’avais pour la Nouvelle-Calédonie tout en savant que je ne rentrerais pas tout de suite ».  Diplômé en 2011, le dessinateur bouleverse ses plans de carrière. 
Roy Pallas est dessinateur
Roy Pallas est dessinateur ©Beata Boruzzi
Inspiré par d’autres artistes du web, Roy lance son blog consacré au dessin. Au delà de partager sa passion, il utilisera désormais la Toile comme salle de classe, et ses élèves seront derrière des écrans.  Pour optimiser au mieux son projet, l’artiste suit une formation consacrée aux entrepreneurs du web. Créer son site, l’alimenter, améliorer sa visibilité, pendant un an, Roy apprend les ficelles de ce métier 2.0. Le Calédonien propose sur son blog des modules payants et des cours en direct par écrans interposés.  Avant même la fin de sa formation, le dessinateur gagne ses premiers élèves. Aujourd’hui, ce digital nomade vit correctement de ses cours. Grâce à la liberté que lui procure son statut d’entrepreneur du web, Roy voyage.  Il s’installe à Malte en 2015 pendant un an. Depuis le début du mois d’avril, le jeune homme vit en Pologne. Inspiré par ses séjours à l’étranger, le Calédonien a élaboré un nouveau cours sur les carnets de voyage qui remporte un franc succès. « Il y a un engouement pour les voyages.  Je veux que mes cours et mes dessins soient une porte ouverte sur le monde. » Artiste nomade, Roy n’oublie pas son pays et souhaite faire de la Nouvelle-Calédonie son port d’attache entre deux séjours.
 
Découvrez quelques extraits du premier cours vidéo de Roy Pallas : 
Calédoniens ailleurs : Roy Pallas dessine son futur sur le web

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live