nouvelle calédonie
info locale

Calédoniens et Tahitiens réunis autour du football américain

sport
Football Américain Magenta
Une grande première sur le Caillou, le football américain animera mercredi soir le stade Numa Daly. À l’occasion d’un match qui opposera deux sélections du pacifique, la Nouvelle-Calédonie, face à Tahiti.
C’est un match exceptionnel et unique en son genre qui se profile à Magenta. Le gris sera la couleur des Cagous et le rouge, celle des Tahitiens, afin de distinguer les deux équipes sur le terrain. Pour la sélection calédonienne de football américaine, constituée de joueurs évoluant dans le championnat locale à trois club, ce sera l’occasion de démontrer ses talents. Lors d’un match qui ne sera pas un rendez-vous d’exhibition assure Julien Bertaux, le président de la ligue calédonienne de football américain. « C’est vraiment une compétition, c’est-à-dire qu’il y a un match aller cette année et un match retour à Tahiti l’année prochaine, pour savoir quelle est la meilleure équipe des deux îles ».
 

Des fonds reversés à la Ligue contre le Cancer


Un show à l’américaine sera mené par Enzo Fabre dès 17h30, suivi de l’entrée des sélections tahitienne et calédonienne sur le terrain en grande pompe. « On a des arbitres Australiens qui seront là pour donner une dimension internationale à ce match », ajoute le président de la ligue locale. Au total, vingt-et-un joueurs Tahitiens vont passer une semaine sur le territoire. Leur mission ira au-delà de ce match, car ils partageront des entraînements communs avec les calédoniens et une session d’arbitrage, afin de partager les savoirs. Même si l’objectif pour les tahitiens est bien entendu de remporter la rencontre affirme Téturu Tuaruarii, membre de la Fédération tahitienne de football américain. « Nous sommes venus pour faire un échange avec la Nouvelle-Calédonie mais dès que le coup de sifflet démarre, ce sera Tahiti contre la Nouvelle-Calédonie jusqu’au bout ». La sélection tahitienne est composée de joueurs des quatre équipes de l’île, venus « essayer de défendre les couleurs du fenua », assure-t-il.

Pour marquer d’une pierre blanche cette rencontre au sommet, les places sont au prix unique de 100 francs. Tous les fonds récoltés seront également reversés à la Ligue contre le Cancer. Le public est attendu dès 14h pour s’initier à la discipline, et puis à 18h, la compétition débutera.
 
Publicité