Cambriolage, conséquences de Lucas, usine du sud : l'actu à la 1 du vendredi 5 février 2021

l'actu du matin
actu à la 1 vendredi 5 février 2021

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la mort d'un homme lors d'un cambriolage, les conséquences de Lucas dans les îles et le grand Nouméa ou encore le bilan satisfaisant du comité de surveillance environnemental de l'usine du Sud. 
 

Un cambrioleur se fait tuer par le propriétaire de la maison 

A Boulouparis, un homme est décédé lors d’une tentative de cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi. Le cambrioleur, surpris par le propriétaire, a été blessé par balles et a succombé à ses blessures. A ce stade de l’enquête, le mis en cause admet son entière responsabilité dans la mort du jeune homme. Le procureur souligne que les éléments tendent à exclure la légitime défense. Pour Yves Dupas, le tireur ne se trouvait dans une situation de danger immédiat. Il avait donc la possibilité d’appeler les gendarmes ou d’alerter son voisinage, dans « une réaction adaptée aux faits de tentative de vol d’un véhicule commis dans le jardin  de sa propriété. »

 

Après Lucas, le temps du nettoyage et des réparations dans les îles...

Les traces de la dépression Lucas ne sont désormais plus dans le ciel calédonien. Sur terre, on nettoie, on éponge, on déblaie… Lucas n’était certes qu’une dépression mais elle a fait de nombreux dégâts. 


A Maré, les équipes de la province et de la commune ont mis les bouchées doubles ce jeudi. Objectif principal : remettre le port en fonctionnement. Lucas a envoyé la rampe de la Compagnie maritime des îles par le fonds. Jeudi matin la province a repêché matériel et marchandises, la commune a géré les gravats, le remblayage et le nivellement du port. Les travaux se poursuivront aujourd’hui (vendredi) mais dès cette nuit le Laura et le bateau de la CMI ont dû accoster. 

La province demande au gouvernement de requalifier la dépression tropicale forte en cyclone et de déclarer « l’état de catastrophe naturelle » afin de permettre aux agriculteurs, aux structures hôtelières et à la population de percevoir des dédommagements. 

Autre point noir aux Iles, les transports. Le Betico est toujours en panne et ce jeudi les liaisons aériennes ont encore été perturbées. 

Mais aussi dans le Grand Nouméa 

Dans le grand Nouméa aussi, la  dépression tropicale a fait forte impression. Au lycée professionnel et hôtelier Jean 23 à Païta, matériel pédagogique et classes ont souffert. La directrice Sophie Kurtovitch a fait le point hier avec Olivier Bonnet, responsable du réseau des écoles catholiques de Païta. 

A Dumbéa, au lendemain du passage de phénomène, les cours d’eau sont presque tous rentrés dans leur lit. Et les axes principaux sont de nouveau praticables. Services techniques et pompiers sont à pied d’œuvre pour remettre la commune en ordre de marche. Et certains habitants ont encore les pieds dans l’eau. 

 

A Païta, la mairie met en place une permanence pour les victimes des inondations liées au passage de Lucas. Le service va permettre de recenser l’ensemble des demandes et d’organiser les aides. Associations caritatives, institutions et organismes compétents seront sollicités selon les besoins. 
La permanence sera ouverte en mairie principale à partir de demain, vendredi 5 février, en continu, de 8h à 18h, et samedi de 8h à 12h. En parallèle, la mairie de Paita met à disposition un centre de collecte des dons au centre des Solidarités (en face de l’Eglise). Il est ouvert ce soir jusqu’à 19h, demain de 8h à 19h et samedi de 8h à 12h. 

 

Bilan satisfaisant du comité de surveillance environnemental de l'usine du Sud 

Le Comité d'information, de concertation et de surveillance sur les impacts environnementaux du site industriel de Goro s’est réuni  ce jeudi à la province Sud. La réunion a notamment permis d’éclaircir les modalités des études environnementales que doit faire réaliser Vale et sur ce point les associations sont plutôt satisfaites. Des efforts en termes de transparence ont été faits, estime Martine Cornaille d’Ensemble pour la planète.