Camp Est : Jean-Jacques Urvoas annonce 13 postes supplémentaires

Le Ministre de la Justice a consacré sa matinée de samedi à la visite du centre pénitentiaire de Nouméa. Lors de son allocution, le Garde des Sceaux a annoncé la création de 13 postes supplémentaires au sein de la prison, dont deux seront affectés à la sécurité.
Renforcer la sécurité dans les prisons est une priorité pour le ministre de la Justice, qui compte réorganiser l’administration pénitentiaire. Une sous-direction de la sécurité sera d’ailleurs créée pour faire face à ce défi.
Le Garde des Sceaux a annoncé la création de 13 nouveaux postes, dont deux seront destinés à la sécurité pénitentiaire du Camp Est.

Jean-Jacques Urvoas.  

Urvoas itw postes

 
En outre, 80 fonctionnaires seront recrutés par voie de concours. Des centres d’examens seront ouverts sur l’ensemble du territoire pour attirer le plus grand nombre de candidats.
Une annonce qui satisfait Claude Cortès, délégué syndical Force Ouvrière, mais cela reste insuffisant selon lui. Le syndicat demande que le personnel surveillant soit également renforcé. Le Camp Est compte aujourd’hui 122 surveillants pour 504 détenus.

C'est peu pour Claude Cortès.

Camp Est itw Cortès

 

Le ministre de la Justice a visité le quartier des femmes, la maison d’arrêt pour hommes et le quartier des mineurs. Il a également échangé avec quelques détenus, notamment sur leurs conditions de détention.
Jugées «Indigne » en 2011, le Camp Est est aujourd’hui qualifié de « convenable » par le ministre de la Justice.

Jean Jacques Urvoas 

Camp Est Urvoas itw investissements

 
La surpopulation carcérale est toujours à l’heure actuelle de 125%.
La prison est un moment « de réflexion pour le détenu, un moment lui permettant de repenser son avenir et de préparer son retour dans la société, à la fois du point de vue personnel et professionnel » a conclu le ministre de la Justice.
Il met un point d’honneur au quartier de préparation vers la sortie. Quartier créé il y a peu et qu’il visitera cet après-midi de même que le SPIP, le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
 
Des surveillants ont reçu leurs décorations des mains du Garde des Sceaux.

Lors de sa visite du Camp Est, Jean-Jacques Urvoas a également procédé à l’installation du directeur du Camp Est, Régis Baudoin, en fonction depuis le début de l’année.
5 surveillants ont reçu des mains du ministre la médaille pénitentiaire pour actes de bravoure pendant des mouvements collectifs de détenus, en clair, durant des tentatives de mutinerie.

La réaction de Claude Cortès,  délégué syndical Force Ouvrière.

Camp Est Cortès itw médailles

Le reportage d’Isabelle Braouet et Claude Lindor 

©nouvellecaledonie