Camp-Est, transports, Endemix, loisirs nature : l'actu à la 1 du dimanche 6 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 dimanche  6 septembre 2020
©NCla1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec ce trafic démantelé au Camp-Est, le retour à la normale sur le réseau Tanéo, la Fête du palmier à Moindou, celle des prestataires au parc des grandes fougères et la poursuite du festival Endemix au centre culturel Tjibaou.

Un trafic impliquant un surveillant démantelé au Camp-Est

Quatre personnes, dont un surveillant, ont été mises en examen pour avoir fait entrer des objets interdits au Camp-Est, comme des téléphones ou encore des produits stupéfiants. L’enquête avait débuté en mars dernier.
 

Circulation normale sur le réseau Tanéo aujourd’hui et demain

La circulation des bus sera normale aujourd’hui sur le réseau Tanéo. Le mouvement enclenché vendredi avait été suspendu pour le week-end par l’intersyndicale. Son porte-parole, Daniel Talia, assure que le trafic ne sera pas non plus perturbé ce lundi.
 

Endemix se poursuit au Centre culturel Tjibaou

Concerts, théâtres, expositions, animations : le festival Endemix se poursuit aujourd’hui toute la journée au centre culturel Tjibaou.
A voir notamment, Born to be a star de Maïté Siwené ou Fin mal géré ! de Jenny Briffa côté spectacle, Simanë, Chavi, Afrileptik sur la scène musicale.
Hier soir, le festival s’est conclu avec la remise des prix de la 10e édition des Flèches de la musique. Après un hommage à l’artiste Hmej, disparu cette année, les prix ont été dévoilés. Ont notamment été récompensés Dick & Hnatr dans la catégorie Kaneka, Blue Hau dans la catéogire Folk mélanésien, Julia Paul dans la catégorie électro. Inu a été récompensé par le prix Musique du monde et Tyssia par le prix Musique du Pacifique.
 

Animations nature du côté de Moindou et Farino

Fière de ses palmiers royaux qui accueillent le visiteur à l’entrée de la commune, Moindou organise aujourd’hui sa 8e édition de la Fête du palmier.  Au programme, un grand marché, des démonstrations de Fun Car, du rodéo et bien sûr, une vente de palmiers.
A Farino, ce sont les prestataires du Parc des grandes fougères qui proposent des animations toute la journée, avec des randonnées pédestres guidées, de la sylvothérapie, de la relaxation, des balades à cheval et des ateliers.
 

Dimanche en mode doux, place des Cocotiers

Enfin si vous êtes sur Nouméa, sachez que la place des cocotiers est fermée à la circulation à l’occasion du « dimanche en mode doux ». Là encore, de nombreuses animations sont proposées… à condition de se déplacer à pied, à vélo, en trottinette ou en poussette !
 

9 000 personnes hier au salon Evasion Sud

Franc succès hier pour la 2e édition du salon Evasion Sud au quai Ferry. Près de 9 000 personnes se sont déplacées contre 5 000 l’an passé afin de profiter des offres promotionnelles. Une bouffée d’air frais bienvenu pour ce secteur en souffrance depuis la crise sanitaire, qui représente plus de 25 milliards de francs pour 850 prestataires, dont 650 en province Sud. 
 

1 173 coureurs au départ du Trail des sauveteurs en mer

La  5e édition du Trail des sauveteurs en mer se tenait hier à la tribu de Saint-Louis.  Sur le grand raid, Caroline Favier a franchi la ligne d’arrivée après 2 h 18 et 31 secondes d’effort et Alexy Dianoux après 2 heures et 54 secondes. Les sauveteurs ont récolté près de 2 millions de francs, soit 20% du montant annuel des frais de fonctionnement de l’association.
 

800 000 francs collectés à Deva pour la lutte contre le cancer

Carton plein pour la première marche solidaire organisée hier à Deva. Près de 500 sportifs ont marché au bénéfice de la lutte contre le cancer. Au total, 800 000 francs ont été reversés à la Ligue contre le cancer.