Campagne, Accord de Nouméa, Betico : le Journal du référendum #6

référendum nouvelle-calédonie 2020
Journal du référendum, 26 septembre 2020
©NC la 1ere et SAS Sud-Îles
J-8 avant le référendum du 4 octobre 2020 en Nouvelle-Calédonie. On passe en revue les meetings du week-end, on resitue la consultation dans le processus des accords et on signale les rotations spéciales du Betico 2.

#En campagne

Hier soir, à Nouméa, Unité pays tenait une réunion pour le Oui à la cité Pierre-Lenqette. Au-delà du référendum, les deux membres du groupe indépendantiste entré il y a six mois au conseil municipal de la capitale ont fait le point sur le travail engagé.
Le reportage de Laura Schintu et Cédric Michaut :
©nouvellecaledonie


Toujours à Nouméa, dans le quartier de Magenta, Calédonie ensemble venait aujourd'hui défendre son Non auprès de la communauté wallisienne et futunienne. Parmi la centaine de participants, de jeunes électeurs pour qui le fait de refuser l’indépendance n’est pas un choix aussi tranché que chez leurs aînés.
Le reportage de Coralie Cochin :

Référendum 2020, CE au foyer wallisien

Référendum 2020, CE et la communauté wallisienne et futunienne, 26 septembre 2020
©Coralie Cochin / NC la 1ere


Pendant ce temps, les Loyalistes concluaient leur campagne pour le Non en ce qui concerne Lifou. A Wé, sous le faré de la province îles, Sonia Backès, Didier Leroux, Naïa Watéou ou encore Brieuc Frogier ont échangé avec une soixantaine de personnes. 
Le reportage de Clarisse Watue :

Référendum 2020, Loyalistes à Lifou

Référendum 2020, dernier meeting des Loyalistes à Lifou
©Clarisse Watue / NC la 1ere
 
 

#Parole d’électeur

Frédéric Bailly a trente ans, il vit à Nouméa et le 4 octobre, cet agent administratif du secteur privé entend voter Non. En cas d'indépendance, il craint une crise sociale et économique qui toucherait le pays et tous ses habitants.
Par Lizzie Carboni et Louis Perin :
©nouvellecaledonie

Direction la région parisienne, à présent. Plus précisément Cergy-Pontoise où vit Lina Waka-Céou. Âgée de 24 ans, cette étudiante en journalisme originaire de Poindimié a décidé de voter Oui, «un choix de cœur et de conviction».
Par Mickaël Bastide et Emmanuel Morel, d'Outre-mer la 1ère :
©nouvellecaledonie
 

#Dans le rétro

Dix ans après la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, dix ans après les accords de Matignon-Oudinot, les responsables politiques avaient fait le pari d'un nouvel accord plutôt qu'un référendum couperet. Ce sera l'Accord de Nouméa, prévu pour durer vingt ans. Les transferts de compétence et la reconnaissance du fait colonial y figurent.
Un sujet de Bernard Lassauce :
©nouvellecaledonie
 

#Transports

Rotations spéciales référendum, sur le Betico 2. Le navire de la SAS SudÎles assurera des voyages pour les électeurs voulant revenir à Lifou, Maré ou Kunié afin de s'exprimer dans leur bureau de vote.
En fin de semaine, il n'était pas question d'une desserte exprès vers Iaai. «Nous avons reçu aucune demande particulière pour la mise en place d'un voyage spécial à Ouvéa», explique la compagnie aux internautes. «En revanche, nous avons reçu de nombreuses demandes pour Lifou et Maré, non seulement au départ de Nouméa mais aussi en inter-île.» 

#Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, notez encore ces rendez-vous sur NC la 1ere :
  • à 6h30, page spéciale en radio ;
  • à 19h30, journal de campagne dans le JT :
  • sur le site en cliquant Référendum NC 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live