Campagne, patrimoine, miss et poulpe, l'actu à la 1 du dimanche 22 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 22 août 2021
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 22 août 2021 avec la campagne référendaire qui commence, le Mois du patrimoine dédié au divertissement, l'élection d'Emmy Chenin, nouvelle Miss Calédonie et la fête du poulpe à Thio.

Loyalistes et indépendantistes en ordre de marche

L'actualité politique de ce week-end est marquée par le lancement de la campagne référendaire. Les loyalistes souhaitent mener une campagne différente des précédentes, et notamment faire du porte-à-porte avec des messages sur mesure pour convaincre le plus grand nombre d’électeurs, le 12 décembre. Autre rendez-vous, celui des indépendantistes, ils ont choisi la salle omnisport de l’Anse Vata pour organiser leur 39ème congrès, deux jours pour établir une stratégie de campagne en faveur du Oui. Ce soir l’invité du journal télévisé sera Gilbert Tyuienon, il viendra parler de la campagne référendaire en faveur du Oui. Vous pouvez poser vos questions sur la page Facebook de Nouvelle-Calédonie la 1ère. 

Affaire Steiger : les association et les politiques réagissent

Le collectif des Femmes en colère et des associations de défense des droits des femmes ont manifesté samedi  matin devant la caserne de gendarmerie Meunier à Nouméa. La classe politique a vivement réagi suite à la publication de cette condamnation de justice.

Un cas positif à l'issue de la septaine hier

Ce nouveau cas positif, révélé à l’issue des 270 dépistages effectués vendredi, il s’agit d’une personne doublement vaccinée avec le sérum Pfizer, qui achevait sa septaine, la personne a été transférée à l’unité Covid-19 du Médipôle. A ce stade, on décompte 135 cas confirmés depuis le 18 mars 2020 et 251 personnes en quarantaine à l’hôtel.

La Polynésie dépassée par la crise sanitaire

Et en Polynésie, la situation sanitaire se dégrade de jour en jour. Une quinzaine de personnes décède en moyenne chaque jour des suites de la Covid-19. Les hôpitaux et les cimetières sont submergés. Les écoles, collèges et lycées vont fermer dès lundi  en raison de la flambée des cas positifs, a annoncé le président de l'archipel Edouard Fritch, dans le cadre d'un durcissement du confinement prévu pour deux semaines.

Le Mois du patrimoine a débuté hier

Cette année, le thème proposé par la province Sud pour le Mois du patrimmoine est celui de l’art et du divertissement. La villa musée de Païta a ouvert ses portes au public hier avec le concours des bénévoles de l’Association Témoignage d’un passé. Les visiteurs ont pu découvrir des jeux d’antan avec l’Académie des langues Kanaks et une exposition des œuvres du père Teppaz. Et toujours dans le cadre du pois du Patrimoine, ne manquez pas aujourd’hui la journée culturelle indonésienne dès 9 heures, au foyer indonésien de Robinson avec toujours leurs fameuses spécialités culinaires. Le Mois du patrimoine se poursuit jusqu’au 21 septembre.

Louisa Salva laisse sa place à Emmy Chenin

Originaire de La Foa, Emmy Chenin est la nouvelle Miss Calédonie, élection qui s’est tenue hier soir au centre culturel Tjibaou. Charlotte Bourre est la première dauphine. Et Tania Boutaouhima est sa deuxième dauphine. Emmy Chenin représentera la Nouvelle-Calédonie pour Miss France 2022. 

Football, les quarts de finale en mire

On connaît désormais l’identité des six qualifiés pour les quarts de finale. Il s’agit de Hienghène Sport, l’As Mont-Dore, Magenta, Lössi, Horizon Patho et l’AS Kunié. 

La fête du poulpe a eu lieu hier

La 10ème édition de la Fête du poulpe a eu lieu ce samedi sur le site de Néfacia de Borendy à Thio. Une belle réussite.