nouvelle calédonie
info locale

Canala renouvelle son Grand marché

agriculture
Canala Grand Marché
©Nadine Goapana
La commune de la côte Est organisait ce week-end son 2ème Grand marché de l’année. Un espace de rencontre pour favoriser les échanges de produits agricoles et artisanaux entre les tribus.
 
Ignames, choux de Chine, ananas, plantes horticoles, taros… Au Grand marché de Canala, le travail de la terre des tribus est valorisé. Tout comme les variétés des différentes régions du pays. Jean Marie Pada est venu spécialement de Poindimié. Or, ce week-end, Poindimié célèbre sa propre fête communale. Un week-end de septembre chargé avec la foire de Koumac ou les nombreux autres marchés de tribus. « Nous nous sommes partagés pour ces deux fêtes. Nous voulons sortir pour montrer nos produits », confie le producteur. 
 
Grand marché Canala bis
©Nadine Goapana

Un concept qui fait recette

Cette deuxième édition du Grand marché a réuni une quarantaine de stands. Les agriculteurs des tribus de Touho, Ponérihouen, Poindimié, Koné, Pouembout, Moindou, Canala et Sarraméa étaient présents. « Faire le marché ensemble », c’est tout l’objectif de l’association organisatrice Djana Chaa de Canala. Le Grand marché de la commune est appelé à se renouveler chaque année. La mairie veut qu’il devienne un rendez-vous incontournable de la commune, comme la fête de la mandarine.

Le reportage de Nadine Goapana et Carawiane Carawiane
©nouvellecaledonie

 
Publicité