Les capitaines des deux bateaux de pêche vietnamiens araisonnés le 31 mars dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Calédonie ont été jugés ce vendredi, en comparution immédiate. Ils ont été tous deux condamnés, et leur maintien en détention a été ordonné.
•
Un nouvel épisode s'est joué ce vendredi matin dans l'affaire, sensible, des Blue boats vietnamiens qui pêchent illégalement dans nos eaux. Un épisode judiciaire. Les capitaines des deux bateaux araisonnés le vendredi 31 mars, non loin de l'archipel de Beautemps-Baupré, ont été condamnés. Huit mois de prison pour l'un. Dix mois pour l'autre, qui avait des parts dans le bateau qu'il commandait. Leur maintien en détention a été ordonné.
C'est le jeudi 30 mars qu'un avion de surveillance maritime avait repéré les bateaux, dans le secteur d'Ouvéa. Présent dans la zone, le patrouilleur La Moqueuse avait été dépêché sur place pour les intercepter, vendredi 31 mars à l'aube. A bord, des fûts pleins de bêches de mer avaient été retrouvés.
Repérés par avion
Direction le Camp-Est, donc, pour ces deux hommes qui étaient poursuivis à plusieurs titres : pêche non autorisée dans les eaux territoriales françaises de Nouvelle-Calédonie, intrusion dans la zone économique exclusive mais aussi refus d'obtempérer quand il leur a été sommé d'arrêter, et détention à bord de matériel de pêche prohibé.C'est le jeudi 30 mars qu'un avion de surveillance maritime avait repéré les bateaux, dans le secteur d'Ouvéa. Présent dans la zone, le patrouilleur La Moqueuse avait été dépêché sur place pour les intercepter, vendredi 31 mars à l'aube. A bord, des fûts pleins de bêches de mer avaient été retrouvés.