Carburant : les prix à la pompe ont augmenté

consommation
pénurie essence cote est illustration
©NC la 1ere
Selon l'ISEE, les tarifs des carburants dépassent désormais leur niveau d’avant crise du Covid-19. Ce sont eux, qui tirent vers le haut les prix à la consommation de décembre 2021.

Vous l’avez remarqué si vous avez récemment fait le plein de votre voiture, les tarifs à la pompe ont largement augmenté. Des prix élevés, qui n’avaient pas été observés dans les stations services calédoniennes depuis décembre 2018. 

Hausse de plus de 8% en un mois 

C’est ce que précisait en fin de semaine dernière, la note mensuelle de l’Institut de la statistique et des études économiques sur les prix à la consommation. 

Le litre d’essence coûte 156,7 francs CFP en décembre 2021, contre presque 145 francs en novembre. Le gazole est passé de 123,7 francs à un peu plus de 134 francs. Des hausses de plus de 8% en un mois pour chacun d’entre eux. 

Pour les Calédoniens, l’augmentation est loin d’être transparente. Faire le plein pèse de plus en plus lourd sur le portefeuille. "Ils augmentent tout, sauf le pouvoir d’achat des personnes", lance un Calédonien.

"C’est cher, mais je pense qu’il faut aussi qu’on essaie de comprendre. Parce qu’on est loin, ça doit être dû au transport maritime. Mais ça a augmenté d’un seul coup, donc c’est quand même très cher", poursuit une autre consommatrice.

"Les habitudes n'ont pas changé"

Une augmentation des prix du carburant qui n’a pas de conséquences en revanche sur la consommation. Les Calédoniens continuent à se procurer de l’essence et du gazole, en quantité habituelle.

"Les habitudes n’ont pas changé", explique Christophe Garnier, gérant d’une station de Poindimié. "Les gens gardent leurs habitudes. C’est la même chose, ils prennent les mêmes quantités. Ils subissent cette augmentation".

Sur les 12 derniers mois selon l’ISEE, les prix de l’énergie c’est-à-dire de carburants, gaz, combustibles solides et électricité, ont augmenté de 14,2 %.