Carburants : ce mois-ci, le prix du plein baisse

Station-service de Nouvelle-Calédonie
Pour septembre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a choisi de fixer à leur niveau ordinaire les taux des deux taxes qui modifient les tarifs de l’essence et du gazole. Sans influer dessus et malgré cela, les prix baissent à la pompe.

Une baisse sur tous les carburants, mais qui ne devrait pas grever davantage le budget de la Nouvelle-Calédonie. Double bonne nouvelle, pour le mois de septembre. Ce jeudi matin, le prix du carburant à la pompe diminue de la manière suivante :

  • quatre francs de moins pour l’essence, qui passe à 190.7 F le litre.
  • moins 6,8 F pour le gazole, soit un prix de 187.9 F le litre.

"Préserver le budget de répartition"

Les cours mondiaux du brut ont baissé, ce qui profite à la fois aux automobilistes et au gouvernement calédonien. Cela signe en tout cas le retour à un niveau ordinaire de taxation, aussi bien pour la TPP (taxe sur les produits pétroliers) que pour la TAPP (taxe additionnelle sur les produits pétroliers). Une décision prise par l'exécutif pour préserver le budget de répartition, déclare-t-il.

772 millions de recettes en moins

La situation permet en tout cas d'envisager un rattrapage plus rapide que prévu des 772 millions CFP auxquels il a fallu renoncer pour limiter les hausses des mois précédents, en juin, juillet et août. Le gouvernement Mapou avait alors réduit les taux des taxes afin de stabiliser ou de limiter, autant que possible, l’augmentation des prix à la pompe, vécue dans la douleur par les particuliers comme les professionnels.