Un jeune limousin primé
Le premier prix a été attribué à l'élevage "Agrical Ballande " de Karikaté pour son boeuf âgé de moins de trois ans. Pour l'acquérir, les bouchers ont surenchéri jusqu'à 750 francs le kilo. Une somme reversée à l'éleveur.« C’est la meilleure viande du monde. C’est un bœuf limousin qui fait pas loin de 500 kg carcasse. On a un magnifique persillé, une belle couverture graisseuse. Une bête nourrie à l’herbe toute l’année, le goût sera donc au rendez-vous ! »
Matthieu Ottogalli, directeur adjoint de l'Ocef secteur viande
Elevage local
Ce concours permet de mettre en valeur les éleveurs locaux. Une belle récompense pour Roger Avril, originaire de Pouembout, primé pour la première fois.« C’est un produit d’insémination bien classé grâce au travail de génétique. On voit que la génétique a beaucoup progressé en Nouvelle-Calédonie. »
Roger Avril, 3ème prix du concours Carcasses Ocef-Upra 2020
La génétique mise en avant
Dans le top 5 du classement des meilleures carcasses : du limousin, du charolais, du brahmousin et du senepol, toutes issues de la génétique calédonienne.« La génétique joue un rôle très important dans le maintien des élevages de bovins en Nouvelle-Calédonie. En raison de la problématique de la tique, on a vraiment amélioré les troupeaux par la tropicalisation en apportant du sang type Brahman résistant à la tique. »
Adeline Lescane, directrice de l'Upra Bovine
Pour ce premier concours de boucherie de l'année, l'Ocef souligne un record de participation par rapport aux années précédentes. A l'issu de cet évènement, les lauréats ont reçu des bons pour des inséminations artificielles de l'Upra.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et de Nicolas Fasquel