Pas de thème imposé. La mairie de Nouméa a laissé libre cours à la créativité des participants et c’est un trente-et-unième Carnaval haut en couleurs et en musiques qui a mis une folle ambiance dans le centre-ville, samedi soir. Des milliers de spectateurs en ont profité.
Jeannette Peteisi et Laure Schintu, avec F.T.•
Quelle ambiance, samedi soir, au cœur de Nouméa! Un son et lumière qui a duré le temps du défilé de Carnaval. Environ 1500 participants, répartis en vingt-trois troupes différentes, ont formé un joyeux cortège entre la place Bir-Hakeim et la place des Cocotiers. «C’est une expérience à faire», a lancé une carnavalière enthousiaste.
Des chars en forme de dragon ou de scène, des danseuses orientales ou en jupes illuminées d’ampoules, des musiciens, des enfants-lions heureux dans leur cage, Aladin sortant de sa lampe, un berger basque géant, des comédiens perchés sur échasses…
Les milliers de spectateurs, parfois déguisés, qui formaient une haie d’honneur compacte ont eu de quoi s’occuper. Plongée dans le plus grand événement du calendrier festif à Nouméa, avec ce plateau télé de Jeannette Peteisi et Laura Schintu.