Le Carnaval de Nouméa prépare son samedi soir

Place aux dernières touches sur les chars et les costumes, l'incontournable Carnaval déferlera ce samedi soir dans les rues de Nouméa. La foule des plus grands jours est attendue pour applaudir les vingt-trois troupes qui ont relevé le défi des confettis.
Rendez-vous même heure, même endroit. Le trente-et-unième Carnaval de Nouméa lancera son cortège bariolé ce samedi, à 18 heures, depuis la place Bir Hakeim. Cette année, vingt-trois groupes ont relevé le défi de défiler devant la foule des plus grands jours - la municipalité attend près de 25 000 spectateurs.
 
La Banda Momo a fait sensation l'an dernier, comme d'habitude.
 

Thème libre

Un bon millier de carnavaliers vont se démener pour régaler le public et ils n'ont pas de thème imposé à respecter, comme c'était déjà le cas l'an dernier. Les «Violons chantants» de Nivane Fouad seront de nouveau de la fête. Le groupe compte une centaine de membres qui entend bien défiler dans la bonne humeur, mais aussi la magie, autour de ses deux chars.
Ecoutez l'avant-sujet de Martine Nollet.
 

Des violons au dragon

Deuxième participation, également, pour le Sci-Fi club. L'association qui cultive l'imaginaire viendra flanquée d'un jeune dragon en captivité surnommé Ajagar, encadré par des personnages d'inspiration médiévale-fantastique et steampunk.
Présentations dans ce reportage d'Enzo Corigliano et Cédric Michaut. 
©nouvellecaledonie
 

Les fanfarons en tête

Ouvert par les joyeux lurons de la fanfare Malawi, le cortège rejoindra comme d'habitude la place des Cocotiers. Il remontera pour cela l'avenue de la Victoire, avant de tourner dans l'avenu Foch est de contourner cette année la place par le bas. 
 
Le parcours du Carnaval 2018
 

Deux écrans géants

Pendant ce temps, une piste de danse sera animée place de la Marne par Guy Raguin. Un écran géant y sera par ailleurs installé pour ne pas rater un confettis du défilé, un autre se trouvera sur l’avenue Foch. 
 

L'appel du costume

Pas besoin d'être inscrit dans une troupe pour faire vivre l'esprit du carnaval: tous les spectateurs sont conviés à enfiler un costume et venir déguisé. A l'issue du défilé, un feu d’artifice sera tiré depuis le toit de l’hôtel de ville. Ce devrait être à partir de 20h30.
 
Miss Calédonie a défilé juchée sur le gâteau d'anniversaire du Carnaval.
 

Des chaises avenue Foch

A noter qu'un espace doté d'une cinquantaine de chaises a été prévu dans l'avenue Foch pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Si un enfant est égaré, il sera accueilli au PC secours installé à hauteur du kiosque à musique. 
 

A manger et à jouer

Des stands de brochettes, de barquettes et de friandises, ainsi que des manèges, investiront également la place des Cocotiers. Quant au stationnement et à la circulation, voir ci-dessous!
 
 

Reporté au lendemain s'il pleut

Et s'il pleut? C'est prévu:  le défilé serait alors reporté à dimanche, à partir de 16 heures, et le feu d’artifice sera tiré à 19 heures.

Evénement à suivre en direct sur NC la 1ère, en télé et en Facebook live.
Toutes les troupes à admirer
Les Twidas girls
La Néo-calédonienne
La troupe Malawi
Le groupe Ola
La Banda Momo
Les maisons municipales de quartier de Nouméa
Le groupe Variations et sa parade
L’Acapa
L’Association afro-caraïbe
Les Violons chantants
Le groupe d’amis
Les Chiens bleus
Le Sci-Fi club
Les Petits chevaux
Les Patineuses
Le groupe Shape Up
Le Conservatoire de musique et de danseL'
L’Association des danses orientales
My Team
L’Danse
Fit Life du Mont-Dore
Manga NC
L’Amicale du pays Basque et du Sud-Ouest