nouvelle calédonie
info locale

Carsud, Coupe Clarke, cricket, hand-ball : l’actu à la 1 du lundi 12 août 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 12 août 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise des rotations des bus Carsud, Magic Star vainqueur de la Coupe Clarke, les champions du Sud de cricket et le début des Océania de hand-ball. 

Les rotations de Carsud reprennent

Reprise des lignes du réseau Carsud aujourd’hui à ses horaires habituels. L’ensemble des lignes avait été suspendu jeudi dernier suite à l’agression d’un chauffeur à Koutio. L’agresseur présumé, âgé de 18ans, est connu de la justice. Il fera l’objet d’une comparution immédiate, demain au tribunal correctionnel. Il devra répondre de violences aggravées sur personne chargée d’une mission de service public et dans un transport collectif. 
 

Sans doute un féminicide au Mont-Dore

La jeune lycéenne de 18 ans retrouvé morte il y a trois jours au Vallon-Dore pourrait avoir été victime d’un féminicide. C’est l’une des hypothèses envisagées par les enquêteurs après l’arrestation d’un suspect, vendredi en fin de journée. Ce lycéen, âgé de 21 ans, serait le compagnon de la victime. Il a été interpellé à Lifou où il devait suivre un stage pendant les vacances scolaires. Transféré à Nouméa, l’auteur présumé n’a pu être entendu, pour l’heure, par les enquêteurs en raison de son état de santé. Une autopsie doit être réalisée en début de semaine. 
 

« Les jeunes comme acteurs du changement »

Quatorze jeunes suivent actuellement au centre culturel Tjibaou une formation organisée par la Croix Rouge. Il s’agit d’un programme nommé YABC,  comprenez « les jeunes comme acteurs du changement ». Créé en 2008, ce dispositif forme des « éducateurs pairs », pour qu’ils contribuent à changer les mentalités au sein de leurs propres communautés.
Plus de 135 pays bénéficie déjà de ce programme. Aujourd’hui, il se déploie sur le Caillou.
 

La Coupe Clarke remportée par Magic Star

En course hippique, La 88ème édition de la Casino Coupe Clarke remportée hier à l’hippodrome Henri Milliard par Magic Star de l’écurie Creugnet en 1 minute et 43 Secondes. 
 

Océania de Handball

Les Océania de Handball féminin commencent fort pour la sélection calédonienne des moins de 17 ans. Hier, elles ont largement dominé les Fidji 42 à 6. Les Océania de Handball, c’est jusqu’au 16 août à l’Arène du Sud à Païta. Des rencontres que vous pouvez suivre la chaîne Youtube de Nouvelle Calédonie La 1ère 
 

Les champions du Sud en Cricket

En Cricket la finale dames du championnat provincial Sud 100% Kunié a vu la victoire de Kwingnii Espoir. Elle a battu en une seule tapée l’équipe de Aoutch, 80 à 76. Chez les hommes, L’AS Oriane est champion du Sud grâce à sa victoire hier au stade de N’Du face à Beyrumas, 148 à 130. Les équipes sont donc qualifiées pour les demi-finales territoriales qui se joueront le 31 août à Lifou. 
 

Va’a en Australie

Les championnats du monde de Va’a marathon s’ouvrent ce lundi en Australie. 28 rameurs calédoniens dont 8 femmes participent à cette compétition. C’est presque le même effectif qui a fait de très bons résultats aux jeux du Pacifique.
Publicité