L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise des rotations des bus Carsud, Magic Star vainqueur de la Coupe Clarke, les champions du Sud de cricket et le début des Océania de hand-ball.
•
Les rotations de Carsud reprennent
Reprise des lignes du réseau Carsud aujourd’hui à ses horaires habituels. L’ensemble des lignes avait été suspendu jeudi dernier suite à l’agression d’un chauffeur à Koutio. L’agresseur présumé, âgé de 18ans, est connu de la justice. Il fera l’objet d’une comparution immédiate, demain au tribunal correctionnel. Il devra répondre de violences aggravées sur personne chargée d’une mission de service public et dans un transport collectif.Sans doute un féminicide au Mont-Dore
La jeune lycéenne de 18 ans retrouvé morte il y a trois jours au Vallon-Dore pourrait avoir été victime d’un féminicide. C’est l’une des hypothèses envisagées par les enquêteurs après l’arrestation d’un suspect, vendredi en fin de journée. Ce lycéen, âgé de 21 ans, serait le compagnon de la victime. Il a été interpellé à Lifou où il devait suivre un stage pendant les vacances scolaires. Transféré à Nouméa, l’auteur présumé n’a pu être entendu, pour l’heure, par les enquêteurs en raison de son état de santé. Une autopsie doit être réalisée en début de semaine.« Les jeunes comme acteurs du changement »
Quatorze jeunes suivent actuellement au centre culturel Tjibaou une formation organisée par la Croix Rouge. Il s’agit d’un programme nommé YABC, comprenez « les jeunes comme acteurs du changement ». Créé en 2008, ce dispositif forme des « éducateurs pairs », pour qu’ils contribuent à changer les mentalités au sein de leurs propres communautés.Plus de 135 pays bénéficie déjà de ce programme. Aujourd’hui, il se déploie sur le Caillou.