Carsud, réserves coutumières, cyber harcèlement : l’actu à la 1 du lundi 29 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 29 juillet 2019
L’essentiel de l’actualité ce matin avec les discussions entre Carsud et la province Sud pour une reprise des rotations en sécurité; l'intérêt de cartographier les réserves coutumières dans le cadre du tourisme maritime et côtier; le cyber harcèlement en Nouvelle- Calédonie.

Grand Nouméa. Pas de rotation pour les bus de Carsud

Les chauffeurs des bus Carsud sont à l’arrêt depuis samedi. Les employés du réseau ont décidé d’exercer leur droit de retrait suite à l’agression d’une de leurs collègues vendredi soir.  C’était à Katiramona, à Dumbéa.
Un passager ivre aurait visé la conductrice avec une arme à feu avant de descendre du bus.
Une enquête est en cours pour identifier formellement l’auteur présumé de l’agression.
Une agression condamnée par la province Sud. Elle dit « apporter son soutien à la victime et à l’ensemble du personnel ».
La province Sud qui remercie la conductrice pour je cite « le sang-froid et le professionnalisme dont elle a fait preuve, et qui ont permis d’éviter un drame. »
Des discussions devraient se tenir dès aujourd’hui entre la direction et la collectivité.

 

Lifou. Accident de vélo mortel

Un piéton de 65 ans est décédé dimanche matin après avoir été percuté par un cycliste, qui arrivait vraisemblablement à vive allure, dans une descente.
C’était à la tribu de Siloam dans le nord de l’île. Aucun des deux n’était alcoolisé selon la gendarmerie. Le cycliste a été placé  en garde à vue. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

 

Les réserves marines coutumières «cartographiées?»

Cette demande d’informations a été exprimée lors de la Journée de la mer jeudi dernier à Nouméa. Elle a rassemblé les professionnels du secteur, les acteurs économiques mais aussi plusieurs coutumiers venus de Lifou, Maré et de l’Ile des Pins.
Au programme, trois tables rondes : Financements, surveillance maritime ou encore cette question d’actualité, en écho à ce qui s’est passé à Ouvéa le mois dernier : les superyachts. Avec une question : « Comment accompagner le développement de cette activité ? Cette table a ronde a permis de mettre en évidence un certain décalage entre le besoin des acteurs économiques et les attentes des populations.
Le cluster maritime sera le coordinateur, il tentera de concilier les attentes des uns et des autres en créant notamment des groupes de synergies.
Plus de détail avec Philippe Darrason, le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie. Il sera l’invité de la matinale à 7h.Vos questions et commentaires au 258.258.

 

Boulouparis. Pas de 5e mandat pour Alain Lazare

Alain Lazare a été constamment réélu depuis 1995. Le maire de la commune qui en était à son 4e mandat l’a annoncé samedi, autour d’un rendez-vous convivial réunissant 250 Boulouparisiens . Il ne se présentera pas aux élections municipales de Boulouparis.
Il a présenté le prochain candidat pour le rassemblement LR : Jérôme Siret son actuel premier adjoint. Il souhaite rassembler la population autour d'un slogan: "ensemble, développons Boulouparis". 

 

Football. Reprise de la Super Ligue

Après une coupure d’un mois et demi, les compétitions de Super Ligue ont été relancées ce week-end. 
A l'issue des matchs aller, Hienghène Sport conserve la tête du classement de la Mobil Super Ligue 2019 après sa victoire face à Horizon Patho 3 - 2.
L' AS Magenta demeure dans le sillage avec une victoire étriquée face à Trio Kedeigne 2-1.
Faux pas du Mont-Dore sur son terrain devant Sporting Club Ne Drehu. Score donc  0 à1.
L'ES Wacaele, grâce à une belle victoire sur l’ As Lössi  5-3, tire profit de la défaite de l'A.S. Wetr devant TIGA Sport  2-3 pour lui laisser la dernière place du classement.

 

Yaté. La 17e édition du trail Espoir 

Le Trail Espoir c’était aussi ce matin au Cap N’Dua à Yaté. Sur le 19km, le duo Jérémy Deudon et Anthonin Letroquer remportent la 1ière place en 2h05 min.
L’équipe de David Robert et Pierre Allard prennent la deuxième place à deux minutes d’écart des 1er.
Sébastien Jolivet et Ludovic Denis s’emparent de la 3ième place avec un chrono de 2h et 13 minutes.
Pour cette 17e édition, 500 participants étalés sur 3 parcours : le super cagou de 19km, le grand cagou avec 12km et la randonnée petit cagou de 15 km. 

 

Hippisme. Adam De Villiers remporte le grand prix Province Sud

A l’hippodrome Henri Milliard hier, le grand prix  de la Province Sud remporté par les écuries Adam De Villiers. C’est la jument « Guess What » montée par le jockey Antony Di Palma qui  passe la première, la ligne d’arrivée en 1min45 secondes et 05 centièmes. La réaction de Vanessa Adam de Villiers entraineuse de Guess What.
Le cheval « Merekohay » des écuries Kaouma prend la seconde place suivi par « Tama Jet » des écuries Dolbeau.

 

Le cyber harcèlement dans « Questions pays »

L’émission « Questions pays » pose le débat sur le cyber-harcèlement chez les jeunes. Aucune étude n’a été menée pour mesurer l’ampleur du phénomène mais le risque est bien réel. C’est ce que nous verrons avec Steeven Gnipate et ses invités à partir 12h15.