publicité

Carsud, Tiga, Poindimié et la Navy humanitaire: l’actu à la 1 du vendredi 9 août 2019

L'actu en bref avec l'arrestation de l'auteur présumé de l'agression du conducteur de bus interurbain, une baleine échouée sur la plage de Tiga, la mise en place d'un service de gardiennage au CHN de Poindimié et la visite d'un navire militaire australien spécialisé dans l'humanitaire.

  • N.G
  • Publié le

L'auteur présumé de l'agression du conducteur interpellé

La photo de l'auteur de l'agression filmé par les caméras de surveillance a fait l'objet d'un appel à témoin. Celui ci a été appréhendé par les forces de gendarmerie en fin de journée. Cependant les conducteurs de Carsud maintiennent la suspension des rotations sur l’ensemble du réseau interurbain. Aucune  ligne ne sera desservie jusqu’à dimanche prochain. Trois jours  d'arrêt correspondent aux trois jours d'ITT qu'a reçu leur collègue conducteur blessé au visage durant son service. Les faits se sont produits vers 10h ce jeudi à Koutio, sur la ligne E de Yahoué – Médipôle. Le chauffeur avait demandé à maintes reprises au passager de baisser le volume de sa musique.
Cet incident intervient une semaine après l’agression d’une conductrice à Katiramona.
Les rotations reprendront le 12 août.
 

Des vigiles au centre hospitalier de Poindimié

Le centre hospitalier de Poindimié sera doté d’un dispositif d’agents de sécurité. Ils assureront la surveillance du site.
En juin dernier du personnel du CHN dénonçait des problèmes d'insécurité. Depuis plusieurs mois, le personnel qui travaillait surtout de nuit ne se sentait plus en sécurité : vols à répétitions, dégradations et présence de personnes alcoolisées sur le site.
Désormais, le personnel se dit satisfait de cette mesure.
 

Une baleine échouée sur la plage de Tiga

Les habitants de l'île de Tokanod ont découvert jeudi après-midi une baleine échouée sur leur plage. Selon les témoins, l'animal ferait 4 mètres  de long et la carcasse du cétacé présente des morsures de requin. Les habitants craignent la présence de squales aux abords de la plage. Ils ont réussi par leurs propres moyens à hisser la dépouille hors de l'eau. Ils demandent l'intervention rapide des autorités.

 

Une trésorerie insuffisante pour les conseils d'aires coutumières

Les responsables des huit aires coutumières lancent un appel au gouvernement. Ils demandent le dégel des 36,1% restant de la dotation 2019 prévue dans le budget primitif de 199 million de francs.Plusieurs conseils d'aires se retrouvent avec une trésorerie insuffisante. Une situation qui met en attente divers projets. Exemple : le conseil coutumier Xaracuu, devrait annuler une résidence au mois d’octobre au Camp Est et sur Kouaoua si aucun degel du budget est appliqué.Or ce type de dotation est réalisé en plusieurs tranches.

 

La Navy australienne renforce sa présence dans la région

Le HMAS Choules est arrivé mercredi à Nouméa. Il fait 176 mètres de long et il peut accueillir 300 personnes à son bord. Sur le pont, deux hélicoptères sont prêts à décoller en cas d'urgence. La dernière opération d'aide humanitaire de ce bâtiment remonte à 2015 lors du cyclone PAM au Vanuatu. Deux autres bâtiments de la Navy australienne sont attendus : le HMAS Brisbane, du 10 au 11 août; et le HMAS Armidale, du 16 au 20 août. 

Football. Un tournoi d'exhibition au Vanuatu à la mi-août

L’UEFA en partenariat avec l’OFC ont mis en place un tournoi international exhibition du 15 au 24 août prochain au Vanuatu. La sélection U18 de Nouvelle-Calédonie participera à cette première édition de « l’OFC’s Youth tournament U18 » (Tournoi des U18 de l’OFC).
Six pays seront présents : l’Inde, L’Estonie, Tahiti, PNG, Vanuatu et N-C.
La délégation composée de 25 personnes dont 20 joueurs s’envolera ce dimanche 11 août pour Port-Vila après seulement 3 semaines de préparation en raison de l’officialisation tardive de l’évènement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play