Carburants : baisse des prix à la pompe au 1er janvier

Station-service de Nouvelle-Calédonie
C’est devenu un rituel, particulièrement cette année, avec la guerre en Ukraine : chaque début de mois, les consommateurs scrutent avec attention les fluctuations des prix à la pompe. Et à quatre jours du 1er janvier, bonne nouvelle, on sait que le carburant va baisser. Enfin surtout le diesel.

La baisse est surtout significative pour le gazole, avec 12,8 francs de moins le litre : il passe à 175,5 francs au 1er janvier. En revanche, pas de changement ou presque sur l’essence : à peine 1 francs de moins, soit 172,9 francs le litre de sans plomb.

Ces baisses n’ont rien à voir avec les décisions du gouvernement qui, on le rappelle, avait joué cette année sur la fiscalité des produits pétroliers (TPP et TAPP) pour limiter la flambée des prix. Car cette délibération, votée par le Congrès, prend fin au 1er janvier 2023. 

+50% sur le gazole en six mois

Si les prix baissent, notamment sur le gazole, c’est sous l’effet du marché international. Une légère accalmie après une année 2022 marquée par une forte inflation sur les carburants.

Les explications de Nicolas Favray, chef de la section de la régulation de l’énergie à la Dimenc :

En six mois, le gazole a bondi de 50 % entre février et août. Et l'essence a pris presque 30 %. Même si les prix sont légèrement redescendus depuis, on est loin des tendances de janvier 2022. En un an, l’essence a augmenté de 16 francs, et le gazole 42 francs.

Le gazole, qui depuis septembre, est plus cher que l’essence. Cela n’aura pas échappé aux automobilistes qui roulent au diesel.