Ce mouton australien libéré de ses 35 kilos de laine

insolite
Baarack le mouton laineux, avant et après sa tonte.
Baarack le mouton laineux, avant et après sa tonte. ©Edgar's mission

Baarack vit une vie légère de mouton australien dans un refuge du Victoria. Mais son histoire a fait le tour du monde : en début d’année, il a été retrouvé, à l’état sauvage, avec une toison laineuse pesant plus de trente-cinq kilos. 

Il avait bien besoin d’une «petite» coupe. Pour Baarack, mouton retourné à l’état sauvage, c’était même devenu une question de survie. Ce très laineux ovin australien s’est perdu il y a cinq ans. Lorsqu’il a été retrouvé errant dans le bush du Victoria, en ce début d’année, il trainait une bien lourde toison : 35,4 kilos de laine, de boue et de débris - le double de son poids - qui entravaient sa vision et même ses déplacements.

Le risque de ne pas se relever

«Un poids qui peut s’aggraver quand il pleut, et surtout s’il y a des parasites», explique Jeanne Brugère-Picoux, professeure à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). «S’il se gratte, il peut se retrouver sur le dos, et en général un mouton avec un poids pareil sur le dos ne se relève pas et meurt.» 

Une tonte virale

Baarack a été conduit dans un refuge pour animaux au Nord de Melbourne. Depuis, Edgar’s mission donne des nouvelles régulières de son énième protégé, qui a fait un passage remarqué à la tondeuse et aux ciseaux. La vidéo de sa tonte, mi-février, n’est pas passée inaperçue. 

«Jeune agneau égaré»

«Je n'arrivais pas à croire qu'il y ait vraiment un mouton vivant sous toute cette laine», a déclaré la fondatrice de l’établissement 9 News. Selon elle, Baarack était «un jeune agneau qui s'est égaré et n'est jamais revenu», c'est pourquoi son pelage n'aurait jamais été tondu pendant près de cinq ans.

Record

Pour leur bien-être, les moutons doivent être tondus au moins une fois par an, sans quoi il leur est difficile de survivre. Notamment sous le climat australien ! Baarack n'a cependant pas atteint le record du monde détenu par Chris, feu son compatriote. Celui-ci avait fait la une des journaux en 2015 lors de la tonte de sa toison, de quelque 41 kilos.

Le reportage de Carol Cuello et Aurélia Grenier