Quand Do Kamo rencontre Blaise Pascal autour de l’histoire commune du pays. Des élèves des deux lycées étaient réunis ce matin à Blaise Pascal pour participer à une journée d’échanges et de rencontres autour de l’histoire et des identités.
Au programme également, l’histoire du peuplement de la Calédonie présentée par l’archéologue Jean-Marie Wadrawane. Un sujet loin de leurs conversations habituelles mais jugé important par les adolescents :
« Le sujet est plutôt détourné parce qu’on n’aime pas trop aborder celui-ci. Donc ça fait du bien aussi d’en parler et de savoir la vérité sur le passé » explique Anthony Inizan, 16 ans, élève de Blaise Pascal.
« Je pense que c’était instructif pour nous. On est encore dans le début de nos études et ça peut déjà nous aider » renchérit Pablo Belouma, 16 ans également, élève de Do Kamo.
Pari réussi pour les documentalistes des deux établissements qui portent le projet. Au total, 150 élèves ont participé à cet événement qui se déroule tous les deux ans. Le reportage de Charlotte Mannevy et Louis Perin