Célébrations de NC 2011 : une épreuve de golf originale et tournée vers l'avenir

sport
Golf NC 2011
©Mathieu Ruiz Barraud
Les célébrations autour des 10 ans de NC 2011 se poursuivent. Place au golf ce samedi avec une démonstration originale sur les quais Ferry de Nouméa. Un club, des balles flottantes et une plateforme sur l'eau située à 120 m sur laquelle était installée Joemy. Et il fallait viser la mascotte.

Il fallait de l’adresse et de la technique ce samedi matin pour viser Joemy sur l'eau. Une épreuve avec des balles flottantes qui ont toutes été récupérées au fil de l'épreuve. Mais au-delà du jeu, pour les jeunes golfeurs il s’agit de faire le pont entre les futures jeux et NC 2011. Même si pour certains, le souvenir est plus que lointain. "Moi je m’en rappelle pas trop, j’étais petite", reconnaît Mohea Mansbendel, 16 ans et golfeuse à Dumbéa. Elle a fait des jeux un objectif. "Je m’entraîne tous les jours, il faut performer pour y aller."

Joemy
©Mathieu Ruiz Barraud

Une nouvelle génération qui rêve des Jeux, en lien direct avec l’épopée de NC 2011 selon Éric Figueres, l'actuel manager de l’équipe de Calédonie. A l’époque, les Cagous avaient remporté les quatre médailles d’or. "Ce n'est pas la seule belle année, mais je pense qu’elle a été assez fondatrice quand même, puisque les résultats qui ont suivi dans les différents jeux ont été très bons, voire excellents. On va faire en sorte que les résultats soient encore là, pour les Mini-jeux et pour les jeux du Pacifique aux îles Salomon."

Nos jeux olympiques

Parmi les golfeurs présents ce samedi matin, pas de Cagous, occupés sur des compétitions. Mais on retrouvait bien un ancien des Jeux : Kiriuanu Blais, ancien de la sélection de Tahiti en 2003 à Fidji. "C’est simple, ce sont nos jeux olympiques. On se rencontre tous, c’est quand même assez rare qu’on puisse partager avec les autres disciplines donc c’est vraiment sympa. Et puis ça permet aussi de faire connaître notre discipline qui est une des moins connues."

Rendez-vous dès juin prochain aux îles Mariannes du Nord pour retrouver les Cagous du golf en compétition avec les Mini-Jeux.