Centrale pays, budget, motards et FOL : l’actu à la 1 du samedi 21 décembre 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec le gaz naturel retenu pour la centrale pays, le budget de la Province des Iles, les motards mobilisés contre les violences faites aux femmes et la FOL qui pourrait devenir un centre socio-culturel.

Le gaz naturel pour la nouvelle centrale pays

Le choix technologique a été acté par Nouvelle-Calédonie Énergie ce vendredi 20 décembre : ce sera le gaz naturel liquéfié (GNL), qui viendra alimenter la future centrale électrique de Doniambo. Ce choix permettra l'alimentation en électricité du réseau public et de la société le Nickel, à hauteur de 200 mégawatts, en réduisant son coût de 30%. La centrale électrique aurait une durée de vie estimé à vingt-cinq ans. Coût total de l'opération : entre 70 et 111 milliards de francs CFP, financés par des investisseurs privés, dont Nouvelle-Calédonie Énergie est encore à la recherche. Pour le financement du projet et sa construction, le lancement des appels d'offres a été acté : il devrait être lancé au deuxième trimestre 2020. Le projet de raccordement est quant à lui prévu pour fin 2023, avec des premiers essais possibles en 2024.


Le budget primitif pour la Province des Iles en 2020 voté

Il s'élève à 19 milliards 267 millions de francs cfp et bénéficie d'une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. Parmi les grands chantiers, la mobilité et l’aménagement du territoire obtiennent plus d’1 milliard et 500 millions de francs CFP. Ces fonds serviront notamment à l’extension et à la sûreté des aérogares d’Ouvéa, comme la reconstruction du port de Lekine ou encore l’aménagement de la zone portuaire de Tadine. Le Parti Travailliste, Dynamique Autochtone et l’Union Calédonienne : tous ont voté pour, comme le membre du Palika, Robert Kapoeri alors que son groupe c’est lui abstenu. Autre grand chantier : la diminution des dépenses de santé. L’exécutif provincial veut réduire le nombre de bénéficiaires de l’aide médicale. Durant les débats, le Palika a dénoncé le manque de contradictions. 


Le nickel calédonien brillera tout de même à Noël

Le métal enregistre une hausse notable pour sa dernière semaine de cotation avant les Fêtes de fin d’année. La progression annuelle au LME aura été de 33 %. Un broker parisien salue le rétablissement de la SLN en Nouvelle-Calédonie. Le cours du nickel s'est dégonflé brutalement en novembre pour bien se reprendre en décembre. Toute orévision baissière semble prématurée, si l’on considère la chute brutale des inventaires du LME qui menacent le marché de manque et de turbulence. Ou au contraire de redondance, aprés la récente remontée des stocks, enchainant un scénario classique de baisse puis de  hausse, en "montagne russe". Si le "novembre noir " a vu les cours du nickel baisser de près de 30 %, cette fin décembre les voit remonter et repasser assez largement le seuil des $ 14.000/t.


La FOL pourrait devenir un centre socio-culturel et socio-éducatif

Depuis un mois, la FOL que les Calédoniens ont toujours connu a disparu du paysage. Hier, les clôtures ont été enlevées. La prochaine étape, c’est une rencontre entre collectivités, et notamment entre la province Sud et la mairie de Nouméa. Le projet commun serait de construire un centre socio-culturel et socio-éducatif, qui serait également un lieu d’expression et de rencontres, ainsi qu’un espace commun de partage pour la vie associative. 


Le rassemblement Les Républicains ne soutient pas Willy Gatuhau

Dans un communiqué le parti indique qu'il ne soutient pas la candidature du maire sortant pour les élections municipales de mars 2020 à Païta. Cette décision est motivée par le respect de la signature de la charte de moralisation de la vie publique intitulée " Charte et code de conduite ". Willy Gatuhau a été condamné à de la prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité en juin dernier dans l'affaire de l'achat de voix aux dernières municipales à Païta. Comme Harold Martin, principal condamné dans ce dossier, il a fait appel de la décision. 


Des mineurs devant le Procureur

Selon la police nationale, sept mineurs de quatorze à dix-sept ans ont été interpellés suite au caillassage du bus Tanéo, le 11 décembre dernier devant le siège du gouvernement. Aujourd'hui, quatre des mis en causes sont déférés devant le Procureur et trois font l'objet d'une convocation devant le juge des enfants pour être mis en examen.
 

Incendie à Dumbéa

La maison adjacente à l'huîtrière de Dumbéa a été détruite par les flammes ce vendredi. La responsable de l'huîtrière qui vivait sur place a perdu toutes ses affaires. Un problème électrique serait à l'origine de l'incendie. Il a été maîtrisé par les pompiers aux alentours de 10h30. L'huîtrière n'a pas été impactée.


Les motards mobilisés

Ils étaient près de quatre-vingt à se donner rendez-vous place Bir-Hakeim ce vendredi soir. Ils se sont lancés vers la mission de la condition féminine de la Province Sud, à l'occasion de la clôture de l'exposition "regard croisés et violences". Un travail artistique sur les violences faites aux femmes, réalisé par des étudiants en BTS du lycée du Grand Nouméa. Pour rappel deux féminicides ont eu lieu cette année sur le territoire selon la justice. Ce sont également 80 à 90 condamnations qui sont prononcées chaque les mois par le Tribunal Correctionnel de Nouméa pour violences conjugales.


Basket ball : Soana Lucet vers les 8e de finale d’Eurocoupe?

Son club a battu Bechiktas en match aller des 16èmes de finale. En Turquie, La Roche Vendée s’est imposée de quatre points avec une belle prestation de la Calédonienne. Le match retour est prévu pour début janvier. 
 

La fête de la mer à Thio

Ce samedi les produits de la mer sont à l’honneur au district de Borendy sur le site de Néfacia à Thio. Jusqu’à 22h30, les activités proposées sont nombreuses. Football, volleyball, pétanque, kayak, ballade en bateau, concours culinaires, pêche à la ligne, lancer d’épervier… Les trésors de la mer s’y déclinent sous toutes leurs formes.