Le cortège accompagnant la dépouille de Bertrand Pimé a quitté la morgue de Nouméa vendredi, à la mi-journée. Des pompiers de toute la Calédonie l'ont rejoint ou ont assisté à son passage. Jusqu'à Koumac, où le volontaire du SIVM Nord a été mortellement blessé mardi en combattant le feu.
Sheïma Riahi, Malia-Losa Falelavaki et Claude Lindor, avec Françoise Tromeur •
Après le temps du recueillement, les honneurs militaires ont été rendus à celui qui a servi vingt-deux ans dans l'armée de terre. Puis des pompiers ont quitté la morgue avec le cercueil, devancés par les porte-drapeaux des anciens combattants calédoniens et suivis par la famille. De part et d'autre du chemin, les sapeurs casqués ont formé une haie, des images de Sheïma Riahi.
Le SIVM Nord en tête
Le corbillard a quitté le site du 5e Km avec une trentaine de véhicules, et pris la direction de Koumac. En tête, les personnels du centre de secours du SIVM Nord où Bertrand Pimé était volontaire depuis 2012. Au passage du cortège, des Calédoniens ont témoigné de leur solidarité, par exemple sur le pont routier des Erudits, entre Koutio et Dumbéa-sur-mer. Vidéo: Sheïma Riahi.
Relais
Tout au long du parcours, les femmes et les hommes engagés dans les centres de secours, mais aussi les militaires de Nandaï, et les habitants, ont ainsi marqué le passage du cortège. La nuit était tombée quand celui-ci est arrivée à destination, à Koumac.