publicité

Le cercueil de Bertrand Pimé a pris la route de Koumac

Le cortège accompagnant la dépouille de Bertrand Pimé a quitté la morgue de Nouméa vendredi, à la mi-journée. Des pompiers de toute la Calédonie l'ont rejoint ou ont assisté à son passage. Jusqu'à Koumac, où le volontaire du SIVM Nord a été mortellement blessé mardi en combattant le feu.

Le cercueil du défunt a quitté la morgue de Nouméa encadré par un double rang de pompiers casqués. © NC la 1ere / Sheïma Riahi
© NC la 1ere / Sheïma Riahi Le cercueil du défunt a quitté la morgue de Nouméa encadré par un double rang de pompiers casqués.
  • Sheïma Riahi, Malia-Losa Falelavaki et Claude Lindor, avec Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Les uniformes et les casques de pompier étaient nombreux, vendredi matin, au centre funéraire de Nouméa. Une centaine de soldats du feu, surtout du Grand Nouméa et de la sécurité civile, ont rejoint la veillée organisée en mémoire de Bertrand Pimé, avec les proches du volontaire et garde champêtre décédé mercredi soir. Le père de famille, qui avait 49 ans, laisse deux filles et une compagne.
 
© NC la 1ere / Sheïma Riahi
© NC la 1ere / Sheïma Riahi
 

Honneurs militaires

Après le temps du recueillement, les honneurs militaires ont été rendus à celui qui a servi vingt-deux ans dans l'armée de terre. Puis des pompiers ont quitté la morgue avec le cercueil, devancés par les porte-drapeaux des anciens combattants calédoniens et suivis par la famille. De part et d'autre du chemin, les sapeurs casqués ont formé une haie, des images de Sheïma Riahi. 
 

Le SIVM Nord en tête

Le corbillard a quitté le site du 5e Km avec une trentaine de véhicules, et pris la direction de Koumac. En tête, les personnels du centre de secours du SIVM Nord où Bertrand Pimé était volontaire depuis 2012. Au passage du cortège, des Calédoniens ont témoigné de leur solidarité, par exemple sur le pont routier des Erudits, entre Koutio et Dumbéa-sur-mer. Vidéo: Sheïma Riahi. 
 

Relais

Tout au long du parcours, les femmes et les hommes engagés dans les centres de secours, mais aussi les militaires de Nandaï, et les habitants, ont ainsi marqué le passage du cortège. La nuit était tombée quand celui-ci est arrivée à destination, à Koumac. 
 

Cérémonie publique

Koumac où une cérémonie présidée par le haut-commissaire aura lieu ce samedi, à 10 heures, sur la place d'armes du RSMA. L'ensemble de la population est conviée à participer. Puis le corps de Bertrand Pimé sera ramené à Nouméa où, selon sa volonté, il sera incinéré mardi, dans l'intimité familiale.

Ecoutez le reportage de Malia-Losa Falelavaki.

Regardez le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor.
VEILLEE ET CORTEGE BERTRAND PIME

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play