Cet encombrant cadavre de baleine sur une plage australienne

Enterrée à Nobbys beach, la baleine a été exhumée hier.
Le cadavre d'une baleine à bosse, enseveli sous le sable d'une plage australienne très fréquentée, a été exhumé et découpé lundi, lors d'une opération aussi macabre qu'impressionnante motivée par la peur d'attirer les requins.
La baleine à bosse, un animal de 18 tonnes emmêlé dans des cordages, s'est échoué la semaine dernière à Nobbys Beach, dans la localité touristique de Port Macquarie, en New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud). Les autorités ont tenté de la renflouer mais ont abandonné lorsque la baleine s'est retrouvée coincée dans des rochers, où elle est morte.

La baleine, prise dans un piège à poissons et sans doute épuisée, est morte il y a plusieurs jours.

D'abord enterrée​

La municipalité a alors décidé d'enterrer la carcasse et pour ce faire, a descendu une pelleteuse à l'aide d'un treuil sur la plage située plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Mais les habitants ont rapidement pointé que la graisse et l'huile émanant du cadavre se répandaient dans l'eau. Et à quelques jours des vacances scolaires, durant lesquelles les plages sont bondées, plusieurs requins ont été repérés près du rivage.

Excavatrices​

Sous pression, le gouvernement de l'Etat a dû accepter de financer l'enlèvement de la carcasse en décomposition. Hier, une grue géante a été installée sur la route au bord de la falaise en surplomb de la plage. Des excavatrices ont été descendues sur le sable pour exhumer la baleine et la débiter en morceaux. Les restes étaient chargés sur des bennes en vue d'être hissés au sommet et leur contenu emmené en décharge.

Les opérations d'enlèvement vues depuis un drone.

«Rien qui ressemble»

«Il y a eu à l'étranger des opérations d'enlèvement de baleines sur des plages. Mais rien qui ressemble à ce qui se passe ici, avec le levage de bennes le long d'une falaise et une grue d'une portée de 60 mètres», a déclaré à la presse Matt Rogers, chargé de l'environnement de la municipalité de Port Macquarie. Chaque année, les baleines à bosse migrent en provenance de l'Antarctique vers l'Australie pour s'y reproduire.