nouvelle calédonie
info locale

Chacun des quatre groupes du Congrès a déposé une liste pour le gouvernement

gouvernement de nouvelle-calédonie
gouvernement
Le gouvernement, comme le Congrès, sont issus de l'Accord de Nouméa. ©NC la 1ère / Caroline Moureaux
Passée la date limite de candidature, qui tombait en pleine nuit, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avait sur son bureau quatre listes déposées en vue de composer le prochain gouvernement, par l'Avenir en confiance, Calédonie ensemble, l'UC-FLNKS et Nationalistes, ainsi que l'UNI.
L’annonce est arrivée en pleine nuit, du Congrès de la Nouvelle-Calédonie : «au vendredi 7 juin 2019 au soir, date limite de dépôt des listes de candidats pour l’élection des membres du gouvernement, quatre listes ont été déposées dans les délais légaux». Des listes présentées par chacun des quatre groupes constitués du boulevard Vauban :
- l’Avenir en confiance;
- Calédonie ensemble;
- l'UC-FLNKS et Nationalistes:
- l'UNI.
 

Deux listes indépendantistes

Pas de liste commune aux groupes indépendantistes, donc. Pour le reste, l'hypothèse de la liste Calédonie ensemble se trouve confirmée. Et l'on connaissait déjà la réponse à une question pleine de suspense et de conséquences : c'est avec l'Avenir en confiance que l'Eveil océanien et ses élus non inscrits ont trouvé un accord. 

Transmis au haut-commissaire

Côté procédure, les listes ont été transmises au haut-commissaire. Les services de l'Etat doivent à présent vérifier que les candidats répondent «aux conditions requises pour être électeurs et éligibles aux assemblées des provinces», rappelle le Congrès.
 

Election jeudi

En cas de doute, le haussaire peut saisir le tribunal administratif, qui se prononce dans les quarante-huit heures. «Si le tribunal administratif constate qu'un candidat est inéligible, précise encore l'institution, la liste dispose de vingt-quatre heures pour se compléter.» Ensuite, rendez-vous le jeudi 13 juin, à partir de 9 heures, afin de suivre l'élection au Congrès des onze membres du seizième gouvernement.  
Publicité