Séance solennelle, aujourd’hui, à la Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie. L’audience, la première du genre depuis trois ans, a été l’occasion de tirer le bilan de l’année 2016, marquée par un nombre élevé de travaux.
Isabelle Peltier, avec F.T.•
La précédente remontait à septembre 2014. La Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie a tenu séance solennelle, ce jeudi matin, à son siège situé à Nouméa, sur le boulevard Vauban. Une audience en présence du haut-commissaire et des deux députés, de la maire de Nouméa et de plusieurs autres représentants des institutions.
La CTC-NC, l’une des 17 émanations régionale de la Cour des comptes, a dressé le bilan de son activité l’an dernier. Une année 2016 marquée par dix rapports d’observations provisoires et 17 rapports d’observations définitives. Lesquels ont concerné, entre autres, l’Institut de formation des maîtres, l’OPT, le CHT, la Chambre d’agriculture ou encore le Grand projet VKP. Trait commun entre les finances ainsi décryptées : l’effet de ciseau provoqué par des charges qui restent élevées et des ressources qui diminuent. Ecoutez Jean-Yves Marquet, le président de la Chambre territoriale des comptes, interrogé par Isabelle Peltier.
Juridiction financière indépendante, la CTC se veut dans une démarche d’accompagnement, insiste son président, qui sera ce soir l’invité du journal télévisé.
Rapports consultables
Les rapports rendus par la Chambre des comptes de Nouvelle-Calédonie peuvent être consultés en ligne. Les derniers documents publiés concernent les finances respectives des provinces Nord, Sud et îles depuis 2012, les contrôles budgétaires des municipalités de Ouégoa, Belep et Poum, ou encore la gestion de la compagnie Aircalin. A noter qu'un contrôle est actuellement consacré à la Nouvelle-Calédonie.