Chambre de métiers de l’artisanat : elle reste mobilisée pour répondre aux demandes

artisanat
Chambre de métiers et de l'artisanat
©NCla1ère
Face à la crise sanitaire, tous les secteurs d’activité sont touchés et l’artisanat n’est pas épargné, un secteur qui compte plus de 17 000 actifs et plus de 11 000 entreprises.

Les chefs d’entreprises et artisans ne sont pas optimistes face à leurs conditions actuelles. Les plans de soutien tardent face aux échéances financières, l’économie calédonienne déjà fragilisée, est en souffrance avec ce troisième confinement comme en témoignent Franck, il est gérant d’une société de serrurerie, et Georges, chef d’entreprise dans la métallerie.

“C’est un peu compliqué, il n’y a pas de travail, la province Sud nous a parlé d’aides, mais on n’a rien reçu. Il faut payer les charges, les factures… On a eu une aide de l’Etat, de 100 000 francs”, explique l'un.

“Aujourd’hui, les conséquences ne sont pas bonnes. Compte tenu du Covid, les gens sont confinés, ils ont peur d’investir dans quoi que ce soit par peur de perdre leur emploi. On ne sait pas où l’on va et pour combien de temps", ajoute le second. 

Des soutiens économiques envisagés ? 
 

La chambre de métiers de l'artisanat reste mobilisée en cette période de confinement, 67 % des demandes concernent la mise en place des soutiens économiques. Les services et le bâtiment sont deux secteurs particulièrement touchés.

Ce qui inquiétait les entreprises, c’était leur situation financière. Les points positifs sont les annonces du gouvernement concernant la reconduction des mesures de chômage partiel. La province Sud a enclenché pour une certaine catégorie d’entreprise l’accès à ces aides depuis vendredi dernier. Il faut arriver à tenir le mois, et tenir c’est aussi être acteur, il faut que les professionnels se mobilisent et face un geste en direction de leur banque.

Laure Le Gall, directrice de la communication à la CMA.


Pour tous renseignements complémentaires, un numéro vert gratuit a été mis en place : 05 03 03. 

Interview de Martine Nollet