Championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 : la Martiniquaise Kelianne Julus s'impose sur la première étape

La remise des prix des femmes de la première étape.
Au terme de 73,2 kilomètres de course, la Martiniquaise Kelianne Julus est arrivée en tête de la première étape du championnat, à Boulouparis.

Il aura fallu attendre les quinze dernières minutes, à l'approche de l'arrivée pour voir un groupe de tête se détacher. Après une course très regroupée sur les 70 premiers kilomètres, le sprint final du circuit de Boulouparis a débouché, chez les femmes, sur la victoire de la Martiniquaise Kelianne Julus en deux heures, six minutes et vingt-deux secondes.

"J'ai préservé mes forces pour le sprint et ça a payé, je suis satisfaite", a confié la gagnante du jour à l'issue de la course.

La réaction de la Martiniquaise Kelianne Julus, interrogée par Erik Dufour après sa victoire lors de la première étape.

En deuxième et en troisième position, on retrouve respectivement Béatrice Peronet (Martinique) et Elodie Touffet (Polynésie française). Parmi les dix premières, les Calédoniennes Sandra Gayral, Céline Hirzel et Hortense Happey arrivent à la sixième, neuvième et dixième place.

Retrouvez le classement complet ci-dessous :

Le classement des dix premières.

"Il va falloir peaufiner la récupération pour demain matin. Ça va être une étape courte mais très intense", a déclaré Sandra Gayral, déjà concentrée sur l'épreuve suivante. Sa coéquipière Manon Brasseur a de son côté souligné "une superbe course".

Une première saluée

"Avant même de prendre le départ, on est heureux et on l'est à la fin également. C'est une chance inouïe de pouvoir faire ça", a-t-elle ajouté. Une référence au fait qu'il s'agissait officiellement de la première participation des équipes féminines au championnat.

"Cela montre une belle évolution du sport", a réagi Félicia Ballanger, ancienne championne du monde présente sur place. "C'est la tendance, on voit de plus en plus les équipes féminines traitées d'une manière équitable et on ne peut que s'en réjouir puisque le sport féminin est aussi beau que le sport masculin. Je suis ravie d'assister à cette première édition", a-t-elle confié.

Deux autres étapes à venir

Il reste encore deux étapes à réaliser pour les sélections féminines : une première de 30,5 kilomètres ce dimanche matin de la mairie de Bourail au col des roussettes. Puis une seconde l'après-midi, celle-ci individuelle, jusqu'à Deva. 

Pour cette ultime épreuve, les femmes s'affronteront en contre-la-montre, l'objectif étant de parcourir le plus rapidement possible les 19,3 kilomètres de l'étape. La cérémonie de cloture se tiendra ensuite à 19 heures.