Un peu plus de 80 coureurs, venus de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Mayotte, de la Réunion, de Polynésie française et bien sûr de Nouvelle-Calédonie, participeront au championnat de France de cyclisme des Outre-mer qui se déroulera le 3 et 4 juin sur les routes calédoniennes. "C’est une course importante, soutenue par la Fédération Française de cyclisme, dont l’objectif est de promouvoir le cyclisme ultra-marin mais aussi permettre aux ultra-marins de se confronter entre eux", explique Tommy Vanoudendycke, président du comité régional de cyclisme. "Cette année, c’est la première fois qu’une édition féminine est organisée en parallèle de l’édition masculine et les deux gagnants seront directement sélectionnés pour participer au championnat de France, en métropole".
Un challenge humain et technique
Et pour permettre à tous les téléspectateurs ultra-marins de suivre cette compétition dans d’excellentes conditions, NC La 1ère a déployé des moyens techniques innovants et sans précédent. "Les images seront captées par dix motos sur le terrain ainsi qu’un drone pour les vues aériennes et seront envoyées directement à la station du Mont-Coffyn, où toute la réalisation sera assurée, grâce à un hélicoptère et le réseau 4G de l’OPT", précise Pierre-Richard Delsault, chef de centre à NC La 1ère.
"C’est la première fois que de tels moyens sont déployés pour couvrir un événement sportif et c’est un véritable challenge humain et technologique pour nos équipes, soutenues par des spécialistes venus de Paris et de Martinique". Un véritable laboratoire qui permettra à NC La 1ère de développer, à l’avenir, de nouvelles solutions de retransmission.
"Nous allons donner de la visibilité à la Nouvelle-Calédonie"
Pour Bénédicte Piot-Gambey, directrice régionale de Nouvelle-Calédonie La 1ère, "nous allons donner de la visibilité à la Nouvelle-Calédonie".
Soutenir les acteurs du pays dans leurs ambitions et leur dynamisme, repousser encore les limites technologiques pour les utiliser à l’avenir pour améliorer la retransmission des événements… Selon Bénédicte Piot-Gambey, ce championnat de France de cyclisme des Outre-mer est important à plus d’un titre. "Il s’agit également de donner de la visibilité à la Nouvelle-Calédonie partout dans l’Outre-mer", précise-t-elle. "A travers ce grand événement sportif, c’est bien de la Nouvelle-Calédonie dont nous allons parler avec des reportages et des interviews. L’Outre-mer doit comprendre qu’il n’y a pas que des référendums et des requins dans notre pays, mais aussi des forces vives "en action" ".
Trois courses à suivre en direct
Samedi 3 juin – Boucle Boulouparis/Bouraké : de 8h15 à 12h30
Dimanche 4 juin – Bourail/Col des Roussettes : de 7h30 à 10 heures
Dimanche 4 juin – Contre-la-montre de Déva : de 13h45 à 16h15
En direct sur NC La 1ère TV, www.la1ere.nc et sur l'application france.tv