Depuis vendredi je me sens extrêmement bien, j'améliore tous mes temps de une ou deux secondes. Je suis très content de moi.
- Nathan Hudan
Chez les filles, la licenciée de Dumbéa, Maiana Flament se pare d’or sur le 400 mètres 4 nages et le 200 mètres nage libre. Des performances qui viennent s'ajouter à ses cinq autres victoires remportées durant les trois jours de compétition. (800 mètres et 1500 mètres nage libre, 100 et 200 mètres dos et 200 mètres 4 nages).
Le fait que tout le monde me soutienne, m'adresse ses encouragements, m'a fait chaud au coeur. Cela a permis que je me dépasse. Et puis biensûr l'effort fourni à l'entraînement a joué aussi.
- Maiana Flament
La compétition qui a rassemblé 145 nageurs du territoire vient ainsi conclure un cycle d’entraînements en fin de premier trimestre. La saison sportive de natation ayant débutée en septembre dernier. Plus globalement, l’année aura vu émerger une flopée de jeunes nageurs à fort potentiel.
L’année 2018 a été assez riche entre ceux qui évoluent déjà en métropole dans le niveau international comme Lara Grangeon, Maxime Grousset, Thomas Oswald et Thibault Mary qui continuent à progresser, le second niveau avec Emma Terebo et Florent Janin qui sont partis aux États-Unis et commencent à flirter aux portes des équipes de France et puis ici on est en train de voir éclore une nouvelle génération de nageurs de 15 ans et moins chez les garçons et 13 ans et moins chez les filles, qui commence à produire des performances locales proches des performances nationales. Notamment Nathan Hudan, et Lillie Freulon.
- Patrick dréano (CTR)
C’est sur cette vague encourageante que veut surfer la direction technique locale pour former la nouvelle élite dont la sélection partira prochainement aux championnats de Sydney.