Championnats de France de natation : Maxime Grousset "finit en beauté" après avoir remporté un sixième titre, au 50 m nage libre

Maxime Grousset heureux, après sa victoire au 50 m nage libre et son quatrième minima, à Montpellier, aux championnats de France en petit bassin, le 3 novembre 2024.
Dominateur tout au long des quatre jours, Maxime Grousset a terminé les championnats de France de natation en petit bassin avec un nouveau titre. Le sixième du Calédonien dans cette compétition, décroché à Montpellier dimanche 3 novembre, sur le 50 m nage libre. Voilà qui lui assure un quatrième billet pour les mondiaux qui se joueront en décembre à Budapest.

Quatre jours de compétition, six courses, six nouveaux titres nationaux et quatre tickets pour les mondiaux de Budapest. Maxime Grousset a brillé d’un or éclatant, aux championnats de France en petit bassin qui se nageaient du 31 octobre au 3 novembre, à Montpellier. Dans la nuit de dimanche à lundi, heure de Calédonie, le médaillé de bronze olympique sur le relais 4x100 m quatre nages a survolé le 50 m nage libre. 

Sous les 21 secondes

Au bout de son crawl, une victoire en 20 secondes 94 centièmes, devant Matteo Robba et Nikita Baez (argent ex aequo en 21.52). Maxime Grousset empoche aussi un autre minima pour les championnats du monde en petit bassin prévus en Hongrie du 10 au 15 décembre. "On finit en beauté", a résumé le licencié du CS Clichy 92 après sa course. "C’est ce que je voulais, donc je suis content. Je pensais faire 21.1, 21.0 et que pour le temps, ça allait être short parce que ce matin, je m'étais déjà bien donné. J'ai trouvé un petit peu d'explosivité ce soir et ça a marché."

"Je trouve que c’est vachement bien"

Et de six titres arrachés sur cette compétition, avec ceux sur : 

Un Calédonien satisfait de ses performances. "Franchement, avec à peine un mois d'entraînement, une maladie et qu’on ait eu que trois jours de récupération avant ces championnats, je trouve que c'est vachement bien. Que ce soit mon 100 mètres, que ce soit mon 50 [m papillon]. Voilà, je me sens bien en crawl et c'est la base pour moi." 

"Une bonne compète"

Bref, "c’est fait et c’était une bonne compète pour moi", même si son meilleur rival français n’était pas là pour la traditionnelle émulation entre les deux champions. "Florent [Manaudou] m’a manqué sur cette compétition, surtout sur le 50 m. On aurait peut-être pu aller chercher encore plus bas. Avec notre envie à tous les deux, à la niaque. Même si là, j'avais déjà la niaque." La sélection officielle pour les mondiaux de Budapest doit être annoncée en ce début de semaine.