Chanbara: Mathieu Guenot, vice-champion de France junior kata 2017

sportncla1ère
chanbara
Mathieu Guenot (3ème en partant de la gauche) est vice-champion de France Junior kata 2017. ©Benoit LIEGARD
Le champion de Calédonie en titre Mathieu Guenot a remporté dimanche à Paris la médaille d’argent en Kihon Dosa (kata de compétition), lors des championnats de France à Paris. Il remporte également le bronze en Tate Choken (grand sabre et bouclier).
A 16 ans, Mathieu Guenot, déjà Champion de Calédonie en titre en 2016, s’est illustré dimanche lors des championnats de France qui se déroulaient à Paris. Il remporte la médaille d’Argent en Kihon Dosa (kata de compétition), le classant ainsi vice-champion de France Junior kata 2017. Le calédonien décroche aussi le bronze en combat individuel en Tate Choken (grand sabre et bouclier).

Fort de ces deux médailles gagnées face à des adversaires venus de toute la France et aguerris par une saison de compétition alors que la sienne ne fait que débuter, il a également remporté le prix du Fight Spirit. Ce prix est remis à l’athlète qui a eu le comportement le plus responsable et honorable durant les combats et durant le déroulement de la compétition.

Mathieu Guenot a pu participer au championnat de France grâce aux efforts conjoints de Sakura Dojo, de Shin Gu Dojo et grâce à l’aide financière de la DJSNC, via la Ligue de Judo. La progression du « Sports Chanbara » continue sur le territoire. L’une des prochaines étapes sera la participation de l’équipe Calédonienne à la présentation de ce sport pour l’ouverture des prochains Jeux Olympique de 2020, suivant ainsi le cursus d’intégration pour devenir très certainement une activité officielle au JO dans quelques années. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live