nouvelle calédonie
info locale

Changer de banque devient plus facile

info pratique
Banques. Tarifs bancaires
©NC1ere
Bonne nouvelle pour les habitants de la Calédonie, la Polynésie ou Wallis-et-Futuna: le dispositif de mobilité bancaire va être appliqué dans les outre-mer. Depuis sa mise en place, en février 2017, il n'était effectif qu'en métropole. 
La «mobilité bancaire»… Derrière cette expression un peu vague, un concept très simple: le changement de banque à n’importe quel moment, et pour tous les clients. Cette disposition est entrée en vigueur en Métropole avec la loi Macron, en février 2017. Mais elle n’était pas étendue aux territoires du Pacifique.
 

Depuis un décret publié le 5 août

Or, c’est chose faite depuis un décret paru le 5 août au journal officiel. Cela va éviter bien des tracasseries aux clients des banques de Calédonie, de Polynésie ou de Wallis-et-Futuna. En cas de changement d’établissement bancaire, la nouvelle banque doit prévenir assurances, mutuelles, impôts… Bref, tous les organismes qui émettent ou reçoivent des virements.
 

A la «banque d'arrivée» de transmettre les nouvelles coordonnées

La nouvelle banque, dite d’arrivée, communique les nouvelles coordonnées bancaires, les RIB et tout cela gratuitement. Les banques devront également s’occuper de détecter les comptes inactifs, à cause d’un décès ou d’un oubli, et en informer les personnes concernées. Cela invite au changement de banque et à la comparaison. Même si dans les faits, seuls 3% des Français changent d’enseigne chaque année.

Un sujet de Maxime Bossonney à écouter ci-dessous.
Publicité