publicité

Charlotte Robin, Bertrand Kaï et Thierry Cibone désignés porte-drapeaux

 Charlotte Robin, Bertrand Kaï et Thierry Cibone seront les porte-drapeaux de la délégation calédonienne aux Jeux du Pacifique d'Apia, prévus du 7 au 20 juillet. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • S.R
  • Publié le
Sportifs exemplaires et titrés, ils porteront haut et fort les couleurs du pays ! Le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) a annoncé ce samedi, lors du rassemblement des athlètes à l'université, que Charlotte Robin, Bertrand Kaï et Thierry Cibone ont été choisis pour être les porte-drapeaux de la délégation calédonienne aux Jeux du Pacifique 2019 à Samoa.
 

Charlotte Robin 


A Apia, Charlotte Robin nagera en eau libre sur le 400 et le 800 mètres, elle participera également à l'aquathlon et au triathlon. Un gros challenge pour la sportive qui lors des derniers Jeux du Pacifique en 2015 avait remporté trois médailles d’or et deux de bronze (400 et 800 m nage libre). Elle participera à ses 5ème Jeux du Pacifique après Guam, Fidji, Nouvelle-Calédonie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
 

Bertrand Kaï 

En attendant la coupe du monde des clubs fin 2019, l’attaquant de Hienghène ira en juillet à Samoa. Il fait partie de la sélection en football, pour les Jeux du Pacifique. A 35 ans, le charismatique capitaine de Hyehen, vainqueur de la ligue des champions d'Océanie, a été élu meilleur joueur de la O’league. Ce sera sa 2ème participation aux Jeux du Pacifique. 
 

Thierry Cibone 

L'athlète handisport sera l’une des grandes chances de médailles aux lancers et au tennis de table. Le natif de Lifou a sous les couleurs de la France déjà remporté les Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres, la médaille de bronze du lancer du poids dans la catégorie F34, l’or en 2000 en F35 et le bronze en 2004 en F35 également. Côté lancer de javelot, les performances sont grandioses, là aussi. Il a remporté la médaille d’or paralympique en 2000, la médaille de bronze en 2004 et il a terminé quatrième en 2012. Après Samoa, Thierry Cibone continuera de s'entraîner pour les Jeux de Tokyo 2020. 
 

La "cagou team" réunie ! 

15 jours avant le lancement des Jeux, un grand rassemblement était organisé samedi matin à l'université de Nouvelle-Calédonie. L'occasion d'immortaliser l'équipe de sportifs et d'encadrants qui vivra la compétition. Ils seront près de 300 à Apia à véhiculer les valeurs d'unité, de respect et d'excellence. 
 

Le reportage de Martin Charmasson et de Gaël Detcheverry 

REGROUPEMENT DES CAGOUS A L UNC


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play