Charlotte Robin et Patrick Vernay s’offrent le triathlon de la rentrée

triathlon
triathlon vernay
Patrick Vernay, ici au premier plan lors de sa victoire sur le triathlon de la rentrée. ©Martin Charmasson
Les chefs de file de la discipline s'adjugent la première épreuve de triathlon de la saison au centre d'activité nautique de la province sud, à Nouméa, ce dimanche 27 février. Le cycliste Florian Barket prend la 3e place chez les hommes.

Il est 7 heures au bord de la baie de Sainte-Marie dimanche matin. Les concurrents s'élancent dans l'eau. Le cadet Félix Maletras sort en tête après 7 minutes 16 secondes de nage, devant Charlotte Robin (07''22), Jimmy Pebellier (07''33), et les deux favoris messieurs Patrick Vernay et Mathieu Szalamacha. Commence alors le vélo. L'ancien Ironman roule fort. Il termine les 10 km en 15 minutes et 45 secondes, et prend 10 secondes d'avance sur son rival. Les deux hommes sont en tête. Mais le plus rapide sur la selle, sans vraiment de surprise, est le cycliste Florian Barket. Sorti des 400 mètres de natation en 10e position, il a remonté beaucoup de monde sur le bitume et signé le meilleur temps en 15 minutes et 25 secondes.

Vernay et Szalamacha achèvent les 2,5 km de course à pied à la même allure (9''04), ce qui permet à l'aîné de remporter ce triathlon de la rentrée en maintenant son avance. Sa performance globale : 32 minutes et 26 secondes Son adversaire fini 2e à 10 secondes. " Un petit peu de mer, une chaussée glissante, mais les sensations étaient là. Pourtant, vous savez, les formats courts ne sont pas trop ceux que j'affectionne. Il faut ventiler sans cesse, et relancer très souvent, confie Patrick Vernay. J'étais essoufflé tout le temps. C'est passé de justesse, Mathieu n'est pas loin derrière. Il aurait pu gagner également. On se tient, et c'est de bonne augure pour les Mini-Jeux du Pacifique."

Charlotte Robin triathlon
Charlotte Robin remporte le triathlon de la rentrée chez les femmes. ©Martin Charmasson

Victoire pour Robin

Florian Barket termine troisième de l'épreuve, avec 1 minute de retard sur le vainqueur au global. " Je vais me concentrer sur la natation et la course à pied, peut-être faire les aquathlons. Si je peux, je continuerais à faire des courses cyclistes. Je sais qu'il y a les Mini-Jeux. Ce n'était pas forcément un objectif. Je ne savais si j'allais faire 15e ou 20e aujourd'hui. Je ne sais pas combien il y a de places pour les Mariannes du Nord, mais ca pourrait m'intéresser d'y aller".  

Chez les dames, Charlotte Robin a été la plus rapide dans les trois disciplines de ce triathlon XS (17 minutes et 57 secondes sur le vélo, 11 min 16 à pied, 36 min 35 au global). Elle devance Nathalie Viratelle (38 min 50) et Hortense Happey (41 min 13). " Le dernier triathlon, je crois que c'était le Chronodore l'an passé. Je suis contente de cette première course. J'aime bien ce type de parcours que l'on retrouve sur les grands évènements; Il y a beaucoup de demi-tours et de relance. Les Mini-Jeux vont arriver vite. En mars et avril, ça va s'enchaîner. Rien n'est joué. Il y aura de la place pour tout le monde. "

Triathlon barket
Florian Barket, ici au premier plan, termine au pied du podium du triathlon de la rentrée. ©Martin Charmasson

Première pour Barket

Au centre d'activité nautique de la Province Sud, ils sont 54 à s'être lancés sur ce triathlon au format XS. Recette qui aura attiré de nouveaux venus, comme le cycliste Florian Barket. Le coureur sur route passé par la division nationale 1 au Team U Nantes Atlantique et Côte d'Armor Marie-Morin a décidé de pratiquer une nouvelle discipline. Il a sollicité les conseils de plusieurs sportifs autour de lui, comme Patrick Vernay avec qui il a roulé, et Franck Santos." C'est l'un des meilleurs sportifs multi-activités de Nouvelle-Calédonie, explique celui qui a également porté le maillot jaune sur le tour de Calédonie cycliste. J'ai un grand respect pour lui. En natation, et surtout course à pied, on a couru ensemble, et il m'a donné de petits conseils pour éviter de me blesser et de progresser plus rapidement. Il me rassure aussi. C'est mon premier triathlon, ajoute-t-il alors qu'il s'est lancé en natation et en course à pied en novembre dernier. 

À quelques mois des Mini-Jeux du Pacifique, les appétits sont déjà aiguisés chez les triathlètes. Il faut gagner sa place pour partir aux Mariannes du Nord où se déroulera la compétition du 17 au 25 juin prochain. Trois places sont disponibles chez les femmes, et autant chez les hommes. Sur place, un triathlon individuel, un aquathlon, et un triathlon mixte en relais seront au programme.