Le groupe de dialogue «sur le chemin de l'avenir» a mis la touche finale à la charte des valeurs qui doit, à l'approche du référendum, mettre en évidence «ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité». Un texte complété après l'étape de la consultation publique, du 23 mai au 20 juin.
Le «groupe de dialogue sur le chemin de l’avenir» a finalisé la charte des valeurs calédoniennes. Réuni ce vendredi à Nouméa, il a adopté une version complétée du texte qui avait été présenté au Comité des signataires le 23 mars, après avoir été signé par Daniel Goa, Philippe Gomès, Philippe Michel, Paul Néaoutyine, Victor Tutugoro, Roch Wamytan et Gaël Yanno. L'analyse d'Angélique Souche.
Voici le texte complété de cette charte, sept pages à lire en feuilletage, qui commencent ainsi: «Depuis trente ans, les Calédoniens ont décidé de vivre ensemble et dans la paix malgré leur opposition sur l’avenir institutionnel. Le congrès de la Nouvelle-Calédonie, conformément à l’Accord de Nouméa, a fixé au 4 novembre 2018 la date de la consultation sur "l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté". Face à cette échéance, nous, responsables politiques, avons décidé d’établir, de porter et de partager la présente Charte des valeurs calédoniennes pour mettre en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité.»
Daniel Goa
Philippe Gomès
Philippe Michel
Paul Néaoutyine
Victor Tutugoro
Rock Wamytan
Gaël Yanno
Sous la présidence de Thierry Lataste
Et avec François Seners en représentant du Premier ministre.