publicité

référendum NC 2018

rss

La charte des valeurs adoptée par le groupe de dialogue

Le groupe de dialogue «sur le chemin de l'avenir» a mis la touche finale à la charte des valeurs qui doit, à l'approche du référendum, mettre en évidence «ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité». Un texte complété après l'étape de la consultation publique, du 23 mai au 20 juin.

Tour d'image avant les échanges à huis clos. © NC la 1ère
© NC la 1ère Tour d'image avant les échanges à huis clos.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Le «groupe de dialogue sur le chemin de l’avenir» a finalisé la charte des valeurs calédoniennes. Réuni ce vendredi à Nouméa, il a adopté une version complétée du texte qui avait été présenté au Comité des signataires le 23 mars, après avoir été signé par Daniel Goa, Philippe Gomès, Philippe Michel, Paul Néaoutyine, Victor Tutugoro, Roch Wamytan et Gaël Yanno. 
L'analyse d'Angélique Souche.
 

Après consultation publique

Depuis cette transmission au Premier ministre Edouard Philippe, une consultation publique a été organisée auprès des Calédoniens, entre le 23 mai et le 20 juin. «Elle a permis de recueillir plus d’une centaine de contributions d’institutions, d’associations et de particuliers», précise un communiqué diffusé ce soir et paraphé par les participants.
 
Le groupe de dialogue réuni le 27 juillet à Nouméa. © NC la 1ère
© NC la 1ère Le groupe de dialogue réuni le 27 juillet à Nouméa.
 

Précisions et compléments

«Ces contributions, poursuit le document, ont permis d’enrichir la proposition de charte des valeurs calédoniennes, en y intégrant de nombreuse précisions ou compléments en matière de»:
- droits des femmes;
- respect du principe de laïcité;
- place des personnes en situation de handicap;
- transparence de la vie publique;
- neutralité des fonctionnaires;
- préservation de l’environnement;
- respect des droits des consommateurs et des usagers du service public;
- liberté des associations;
- et sécurisation foncière.
 
Les signataires de cette onzième réunion. © DR
© DR Les signataires de cette onzième réunion.
 

A lire ci-dessous

Voici le texte complété de cette charte, sept pages à lire en feuilletage, qui commencent ainsi: «Depuis trente ans, les Calédoniens ont décidé de vivre ensemble et dans la paix malgré leur opposition sur l’avenir institutionnel. Le congrès de la Nouvelle-Calédonie, conformément à l’Accord de Nouméa, a fixé au 4 novembre 2018 la date de la consultation sur "l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté". Face à cette échéance, nous, responsables politiques, avons décidé d’établir, de porter et de partager la présente Charte des valeurs calédoniennes pour mettre en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité.» 

Le bilan politique des Accords approfondi le 10 août

Les participants auraient également échangé sur le bilan politique des Accords, sujet qui doit faire l’objet d’une nouvelle réunion du groupe, le 10 août. Celle-ci était présidée par le haut-commissaire, Thierry Lataste, en présence de François Seners qui représente le Premier ministre. Rappelons que trois participants ont quitté la table des discussions, à savoir les représentants des Républicains-LR et des Républicains calédoniens.
 
La réunion se tenait au haut-commissariat, à Nouméa. © NC la 1ère
© NC la 1ère La réunion se tenait au haut-commissariat, à Nouméa.
Les participants

Daniel Goa
Philippe Gomès
Philippe Michel
Paul Néaoutyine
Victor Tutugoro
Rock Wamytan
Gaël Yanno
Sous la présidence de Thierry Lataste
Et avec François Seners en représentant du Premier ministre.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play