nouvelle calédonie
info locale

Chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse de 8%

emploi
EMPLOI
. ©NC1ere
7 163 c’est le nombre de demandeurs d’emploi en Nouvelle-Calédonie pour le 2ème trimestre 2017 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Un chiffre en baisse (-8%) par rapport à l’an dernier à la même période.
Bonne nouvelle, le nombre de demandeurs d’emploi au 2ème trimestre 2017 est en baisse selon les chiffres dévoilés ce lundi par l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC). Ils sont 7 163 soit 8% de moins contre 7 815 en 2016 à la même période sur l’ensemble du pays. Toutes les provinces enregistrent une baisse de leur vivier. La province des îles Loyauté est prioritairement concernée (-26%) suivie des provinces Nord (-20%) et Sud (-4%). Au niveau communal un accroissement modéré de la demande d’emploi apparait dans six communes, dont Nouméa (+3% soit +70 demandeurs) et Koumac (+8% soit +12 demandeurs).

-17% de demandeurs dans le domaine de la « Construction, bâtiment et travaux publics »


4 domaines professionnels sont particulièrement concernés par cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi : la « Construction, bâtiment et travaux publics » (-217 individus), les « Services à la personne et à la collectivité » (-205), l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » (-157) et le « Support à l’entreprise » (-80).

La baisse des effectifs dans ces quatre domaines est constatée dans les trois provinces, avec des pertes plus importantes en province Nord dans les domaines de la « Construction, bâtiment et travaux publics » et des « Services à la personne et à la collectivité».

La demande diminue, l’offre aussi


-4 % d’offres d’emploi par rapport au 2ème trimestre 2016. Ce volume devient le plus bas enregistré à cette période de l’année depuis 2010. Cette diminution du nombre de postes offerts est entrainée par les provinces Nord (-14%) et îles Loyauté (-67%). La province Sud, quant à elle, stabilise son volume d’offre d’emploi (-3 postes). En province Nord, toutes les entités territoriales sont concernées par la baisse du nombre de postes offerts, à l’exception du Grand Nord (+10 postes). La zone des Plaines de l’Ouest est la plus impactée (-27 postes) principalement du fait de la réduction des besoins industriels sur la commune de Voh sur des métiers relatifs à la « manutention manuelle de charges », au « soudage manuel » et à la « réalisation et montage en tuyauterie ». Le nombre de contrats proposés en CDI a augmenté dans toutes les provinces de Nouvelle-Calédonie (+8%) alors que le nombre de contrats de courte durée a diminué.

5 domaines professionnels proposent moins d’offres d’emploi qu’à la même période l’an passé : l’« Industrie » (-30%), le « Transport et logistique » (-26%), la « Construction, bâtiment et travaux publics » (-22%), l’« Hôtellerie- restauration tourisme loisirs et animation » (-20%), et l’« Installation et maintenance » (-16%).

La tendance globale montre une diminution du volume d’offres d’emploi, qui devrait se poursuivre au prochain trimestre.
Publicité