Christchurch, accident, climat et sport: l’actu à la 1 du dimanche 17 mars

l'actu du matin
Image actu à la 1 du 17 décembre, version 2
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'émotion causée par les attaques de Christchurch, l'accident survenu à un automobiliste qui changeait son pneu, la marche pour le climat relayée à Nouméa ou plusieurs événements dédiés au sport pour tous.

Les Kiwis de Calédonie sous le choc

La journée d’hier a été marquée par la multiplication des hommages et des réactions, au lendemain du double attentat qui a fait 49 morts à Christchurch. Les Néo-zélandais de Calédonie, qui compte une centaine de ressortissants, sont les premiers stupéfaits de cette attaque contre la communauté musulmane, la plus meurtrière jamais survenue dans un pays occidental. 
L’auteur présumé, inculpé hier pour meurtre, sera jugé le 5 avril. 
 

Un automobiliste percuté alors qu'il changeait sa roue, trois blessés

Un grave accident s'est produit hier matin vers 4h30, à Nouméa, sur la voie de dégagement Ouest. Un automobiliste garé sur le bas-côté, à hauteur de la passerelle du Caillou bleu, pour changer un pneu crevé a été percuté par un véhicule qui arrivait à grande vitesse. L'homme et deux occupants du deuxième véhicule ont été évacués vers le médipôle, dans un état grave. Leur pronostic vital n’était pas engagé. 
Ce n'est pas tout: deux conducteurs qui ont forcé la déviation ont été placés en garde-à-vue pour mise en danger d'autrui avec circonstances aggravées par la vitesse et l'alcool. 
 

Tombée du bus auquel elle s'accrochait  

Une adolescente qui s’était accrochée à l’arrière d’un bus de Nouméa est tombée hier matin, à Kaméré. Selon la police, la jeune fille, âgée de seize ans, a été évacuée inconsciente vers le médipôle mais son pronostic vital n’était pas engagé. D'après des témoins, elle était saoule.
 

La «marche du siècle» passe par Nouméa

Mobilisation en faveur du climat, hier après-midi, à l’Anse-Vata. Après les lycéens vendredi, une centaine de Calédoniens de tous les âges se sont rassemblés pour relayer la «marche du siècle». Un mouvement planétaire qui entend alerter sur l’urgence d’agir en faveur du climat. Le rendez-vous était soutenu par le parti ACT, l’Alliance citoyenne pour la transition démocratique.
A Paris, ce sont près de 100 000 personnes qui ont manifesté.  
 

Fernande Le Riche en dictée

368 mots et quarante-cinq minutes d’écriture dans une ambiance studieuse. Environ 70 personnes ont planché hier après-midi sur la traditionnelle dictée du Pacifique orchestrée par l'Alliance Champlain à la mairie de Nouméa. Un texte extrait des récits de Fernande Le Riche, ancienne institutrice et petite-fille de James Paddon. L’heureuse gagnante est Solange Cassin, avec un sans-faute, suivie de Soazic Chamagne et Nadine Martin.
 

«Portes ouvertes» au pic aux Morts

Le pic aux Morts, aujourd'hui situé à Dumbéa-sur-mer, représente un lieu sacré pour des clans du Sud. La Secal entend poursuivre le développement de cette zone, et l’affaire est actuellement dans les mains de la justice. Pour expliquer leur attachement culturel au lieu, les membres du GDPL Taku organisaient hier une journée «portes ouvertes».
 

Restriction de carburant, les Kunié inquiets

Face à la restriction de carburant décrétée vendredi, à l’île des Pins, l’inquiétude gagne les Kunié. Ce problème récurrent pénalise la population. L’arrêté pris par le haut-commissariat réduit la distribution d’essence ou de gasoil à quinze litres par usager et par jour.
 

Politique Direct(e)

Le député Philippe Dunoyer sera ce soir l'invité de l'émission Politique Direct(e). Juste après le JT de Nouvelle-Calédonie la 1ere, il répondra aux questions d'Alexandre Rosada.
 

Le sport était à la fête

Des milliers de personnes ont bravé la chaleur étouffante d’hier pour célébrer le sport à Païta, à Dumbéa ou à Nouméa. 
Les Olympiades de l’Arène du Sud ont vu près de 1600 personnes s’inscrire au tournoi de 22 activités. Avec une nouveauté : le laser tag, l’équivalent d’un laser game, mais à l’extérieur.
Succès également pour la journée sportive à Auteuil, à laquelle plus de 2 000 personnes ont été enregistrées.
La même possibilité, de pratiquer différentes disciplines, était offerte sur la place des Cocotiers. 
L’idée est de mettre en avant les clubs et les programmes sportifs, pour attirer de nouveaux licenciés. 
 

Développé couché: deux Cagous en or

Bilan plus que satisfaisant pour la ligue de force de Nouvelle-Calédonie à l’Asia Pacific, en Australie, du  12 au 17 mars. Les deux athlètes engagés en développé couché, Jonathan Jonvaux et Steevens Haelemaï, ont décroché l’or dans leur catégorie respective.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live