CHS : les soignants se mobilisent contre la fermeture du service gériatrie

Le CHS Albert Bousquet, à Nouméa.
A Nouville, les lits réservés aux personnes âgées du Centre hospitalier spécialisé seront transférés au Médipôle. Inquiets pour la prise en charge des anciens, le personnel de santé a lancé une pétition.

Que va devenir la prise en charge des personnes âgées malades ? C’est la question que se pose le personnel soignant du service gériatrie du CHS, situé sur la presqu'île de Nouville, à Nouméa.

Il y a peu, ils ont appris que le service serait supprimé et que les lits de rééducation seraient transférés au Médipôle, dans la commune voisine, à Dumbéa.


Un environnement favorable aux séniors

L'heure est donc à l'inquiétude chez les soignants, qui ont lancé une pétition. Tout d'abord, les conditions de prise en charge ne seront pas les mêmes au CHT qu'au CHS, selon le Dr Nathalie Quirin, médecin au service gériatrie au CHS. "On travaille dans un environnement, pour ce genre d'exercice, qui est extraordinaire : les patients sont en plein air, leurs fauteuils roulants sont dehors, ils se déplacent en extérieur, ils vont à la salle de rééducation par des couloirs couverts en extérieur. Il y a la mer devant la salle de rééducation."

Quand les gens arrivent du Médipôle pour venir au CHS, ils reprennent goût à la vie, avant de rentrer chez eux.  

Dr Nathalie Quirin


Les professionnels de santé inquiets pour leurs postes

Autre source de préoccupation : l’avenir semble également incertain pour le personnel. Certes, il est prévu qu’une partie des effectifs soit intégrée dans les équipes du CHT au Médipôle. Mais où iront les autres, s'interroge les soignants.

"On vieillit tous, on a besoin de soins. Et c'est pour cela qu'on a besoin de soignants, rappelle le Dr Paul Bejan, médecin vacataire au service gériatrie et membre du conseil d’administration du CHS. Je comprends qu'il y ait une certaine incompréhension des soignants lorsqu'on leur dit "vous allez faire ceci ou cela", sans qu'on leur dise dans quelles conditions ils vont exercer".


Des locaux vétustes

Parmi les raisons avancées pour expliquer cette fermeture : "la vétusté des locaux", signale le docteur Bejan. "On ferme parce qu'on ne peut pas remettre en ordre ce service. On a besoin de matériel, on a besoin de locaux qui soient refaits." 

Pour les professionnels de santé, les capacités du CHT ne suffiront pas à héberger tous les lits du CHS. Et rien n’est prévu pour l’unité Alzheimer.

Des soignants qui estiment que cette restructuration est en contradiction avec les engagements pris par la Nouvelle-Calédonie pour sa politique du "Bien vieillir" et son plan de santé Do Kamo.