nouvelle calédonie
info locale

«Le Ciel d’Homère» domine Livre, mon ami 2019

culture
gagnant 2019 de Livre, mon ami
©Bulles de savon et Livre, mon ami
Fin du suspense dans les écoles et collèges de Nouvelle-Calédonie. Le gagnant du vingt-troisième prix Livre, mon ami a été désigné ce mercredi : les votants ont plébiscité Le Ciel d’Homère. Une belle histoire d'amitié dont l'auteure Agnès de Lestrade viendra rencontrer son jeune public. 
«Aujourd’hui, c’était le vote, il y a eu 301 votants, et le verdict est tombé à 16 heures.» Françoise Guépy, de l’association Livre, mon ami, s'est chargée d’annoncer le nom du lauréat 2019 parmi les sept ouvrages de la sélection. Le prix de littérature jeunesse qui met le nez des jeunes Calédoniens dans les bouquins revient à… la belle histoire d’amitié racontée par Le Ciel d’Homère. Celle qui va se lier entre Anouck, neuf ans, et un drôle de vieux monsieur qui n’a plus de toit. 

Ecoutez Françoise Guépy au téléphone de Claudette Trupit : 

Livre Mon ami 2019, Françoise Guépy

 

L'auteure attendue fin septembre

Agnès de Lestrade, auteure et journaliste de 54 ans, est donc attendue sur le Caillou pour rencontrer son jeune public, du 30 septembre au 11 octobre. Et recevoir officiellement son prix le mercredi 9 octobre à l’auditorium de la province Sud. Le concours aura concerné environ neuf mille élèves de CM2 et de sixième, qui ont échangé les livres, les ont travaillés en classe et ont affuté leurs arguments pour les défendre.   
 
La lauréate 2018 de Livre mon ami à Houaïlou, 5 octobre 2018
Séance de dédicaces à Wani. ©NC la 1ère / Marguerite Poigoune
 

Après «15 jours sans réseau»

Agnès de Lestrade succède dans le cœur des jeunes lecteurs à Sophie Rigal-Goulard, choisie l’an dernier pour ses 15 jours sans réseau. «Les classes, les bibliothèques, les associations, qui souhaitent recevoir l’auteur ou participer à la cérémonie de remise du prix, peuvent se faire connaître dès qu’elles le souhaitent auprès de notre secrétaire», signale l’association sur son site. «Au 27 87 86 ou à l’adresse courriel : livremonami@lagoon.nc»
Publicité