Cinq partis ou groupements habilités pour la campagne officielle du référendum

Les membres de la commission de contrôle de l'organisation et du déroulement du référendum d'autodétermination.
La commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation du 4 novembre s'est réunie lundi pour statuer sur les demandes des partis et groupements politiques qui souhaitent participer à la campagne officielle. Sans surprise, les 5 formations locales sont qualifiées.
Il s’agit des partis ou groupements politiques suivants : les Républicains calédoniens, le groupement les Républicains le Rassemblement et le Mouvement populaire calédonien, Calédonie ensemble, l’Union nationale pour l’indépendance et enfin l’UC-FLNKS et nationalistes. Tous ces partis ou groupements avaient déposé des dossiers auprès de la commission : tous qualifiés et habilités à participer à la campagne officielle. Celle-ci durera deux semaines, elle prendra fin le vendredi 2 novembre, avant-veille du scrutin.

Sous contrôle 

La commission veillera également à la régularité et à la sincérité du scrutin, avec le soutien de délégués qui seront bientôt recrutés. Elle encadrera enfin la répartition des temps de parole pour la campagne officielle sur les ondes radio et télévision de la 1ère. Cette répartition des temps de parole feront l’objet, soit d’un accord entre les partis, soit d’un arbitrage de la commission, le tout devant être finalisé avant le 1er septembre. Les documents officiels de propagande et les affiches qui figureront sur les panneaux officiels devant les bureaux de vote devront aussi être validés par la commission, après contrôle de leur conformité.