Le bilan des soldes est stable selon le syndicat des commerçants. La période a été rallongée, passant de trois à quatre semaines. Une occasion d'adapter l'opération à la saison, qui a convaincu certains professionnels. La fréquentation s'est quant à elle faite plus timide que les années précédentes.
Alix Madec (CM) •
Les autocollants et banderoles affichant les promotions ont déserté les devantures des enseignes de la ville. Et cette année, les soldes ont été adaptés au contexte calédonien. D'ordinaire organisées du mois de Juillet au mois d'Août, les réductions ont été décalées du 24 août au 22 septembre.
De son côté Serge Inizan, responsable d'une enseigne de textile établit un bilan plus mitigé en cette période de crise.
« Çà a démarré à peu près correctement sur la première semaine, même si c’était à peu près 40 % de moins que la première journée l’année dernière. Petit à petit çà s’est estompé. On a ressenti une reprise je pense quand des gens ont touché un salaire la semaine d’après, et après, çà a baissé jusqu’à ce que çà s’éteigne complètement quasiment sur la dernière semaine et le dernier samedi, il y a eu un petit regain. Par contre, la date a été mieux choisie, çà nous a permis d’avoir un peu plus de temps pour vendre notre hiver ».
Les dates de l’opération d'été ont elles aussi été revues. Les soldes se tiendront du 29 février au 29 mars 2020. Le reportage de Caroline Antic-Martin et Carawiane Carawiane