nouvelle calédonie
info locale

Une Classic cup pour développer le rugby en Nouvelle-Calédonie

sportncla1ère
L'aircalin classic Rugby cup
©PH Eugénie
J-9 avant le match d'ouverture de l'Aircalin classic rugby cup. Cette deuxième édition, qui rassemblera une centaine de joueurs internationaux de rugby au Stade Numa Daly à Nouméa du 26 au 29 juin,  permettra de mettre un coup de projecteur sur cette discipline dans le Pacifique Sud.
Le 24 juin, toutes les délégations débarqueront à Nouméa c'est-à-dire près de 110 joueurs de rugby venus de France, Nouvelle-Zélande, Australie et Fidji.


Développer le rugby en Nouvelle-Calédonie

Un événement d'envergure qui entame sa deuxième année d'existence et qui a coïncidé avec la création en Nouvelle-Calédonie d'une académie consacrée au ballon ovale dans le Pacifique Sud.
Un geste fort donc de ses créateurs : Willy Taofifenua et Hervé-Grégoire Mazocco, deux anciens joueurs professionnels pour développer le rugby en Nouvelle-Calédonie et y contribuer dans le Pacifique Sud, berceau de grandes nations du rugby.
L'académie du Pacifique Sud qui est ouverte aux jeunes des Îles du Pacifique, soutient les joueurs dans leur discipline à travers des formations professionnelles.

Cette Classic cup participe à la même dynamique permettant aux Calédoniens de profiter de 4 matches musclés avec d'anciennes gloires du rugby ayant faits carrière à l'international.
Hervé-Grégoire Mazzoco espère voir briller les yeux des jeunes calédoniens à l'évocation de ces stars du ballon ovale et les inspirer à s'orienter vers le rugby.


Le programme et les joueurs invités

 
Dates et horaires des matches
DateRencontreheuredirect
26/06France - Australie18h30YouTube
26/06Nouvelle-Zélande - Fidji20h00TV
29/06Petite finale18h30YouTube
29/06Finale20h00TV

Cette année le parrain de la coupe est le fidjien Sireli Bobo qui amène avec lui, une équipe de Fidji de très haut niveau avec Rupeni Caucaunibuca, Sisa Koyamaibole, Norman Ligairi : tous anciens internationaux à 15 ou à 7.

La France sera emmené par son Capitaine Elvis Vermeulen et comptera dans ses rangs d’autres internationaux à 15 comme Jocelino Suta, Tony Marsh, Yannick Caballero et Nicolas Laharague mais aussi à 7 comme Rida Jahouer, Farid Sid et Nicolas Carmona. Elle sera entraînée par l’ancien international et entraîneur de l'équipe de France Patrice Lagisquet.

La Nouvelle-Zélande sera représentée par le "All Black" Andy Haden, on retrouvera Kees Meeuws, Willy Walker, Kane Thompson, Henry Youngman etc...
Enfin l’Australie qui avait eu des soucis de calendrier l’année dernière viendra avec des stars comme Andrew Walker, Trevor Leota, Daniel Herbert, Makoni Mafi, Kris Burton.

Un groupe de réflexion sur le rugby du Pacifique Sud

Par ailleurs plusieurs personnalités du rugby international seront du voyage pendant le tournoi pour participer à un groupe de réflexion sur le rugby du Pacific sud.
On peut compter par exemple sur Llivasi Tabua et Julian Vulakoro pour les Fidji, Daniel Leo responsable des joueurs du Pacifique, Michael Cheika entraîneur de l’équipe d’Australie qui viendra préparer la coupe du monde en Nouvelle-Calédonie, Franck Bunce et Eric Rush : 2 légendes All blacks, David Higgins responsable de 100 Legends.



Le reportage de Lizzie Carboni et de Christian Favennec
©nouvellecaledonie
Publicité