Clément Poaniewa : l'homme aux multiples médailles

athlétisme
clément poaniewa
©William Lecren

Gardien du stade PLGC depuis 39 ans, Clément Poaniewa, a pris sa retraite depuis juillet dernier. Il a reçu ce mercredi la médaille d’honneur du travail lors de l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme rénovée.

Il avait le matelas de saut en hauteur, le sautoir à ses pieds et les clés du stade PLGC; son père Raymond, le gardien du stade n’avait qu’à ouvrir la réserve de matériel pour que lui et son grand frère Paul puissent s’entrainer. Clément Poaniewa s’en rappelle.

Ca m'a permis aussi d'avoir accès plus facilement au stade, c'est comme ça bien sûr, que ça m'a amené à la pratique du sport et puis à connaître des gens, le monde sportif en général et je retire beaucoup de bonnes choses de ces temps passés ici.

Clément Poaniewa

 

Or et argent

Clément Poaniewa a un très beau parcours sportif au saut en hauteur et au triple saut. Médaillés d’or et d’argent aux Jeux du Pacifique à Guam en 1975, Fidji en 1979, à Apia en 1983 aux îles Samoa et puis à Nouméa en 1987 avec son record au saut en hauteur avec 2,11 m. "Ça fait plaisir de faire partie de la famille et puis par la force de choses, on n'a pas choisi, mais c'est toujours avec la joie qu'on se rappelle ce temps passé ici à faire du sport" raconte-t-il.

Après 39 ans de bons et loyaux services au stade PLGC, Clément Poaniewa ne manque pas d’anecdotes. "Robert Teriitehau qui faisait de la course de fond ici, avant de passer à la planche à voile. Au début, il faisait de l'athlétisme mais on connaît ce qu'il est devenu par la suite mais il est passé par ici d'abord, par le PLGC"  se souvient Clément.
 
Clément Poaniewa, est en quelque sorte la mémoire du stade PLGC qui s’en va, puisqu’il a vécu tous les changements depuis plus de 40 ans. Le stade PLGC n’a connu que deux gardiens, Raymond Poaniewa de 1950 à 1981 puis son fils Clément Poaniewa de 1981 à 2020. 

Le reportage de William Lecren.

Portrait Clément Poaniewa

 

Nouveau terrain de jeu

Clément Poaniewa a reçu ce mercredi la médaille d’honneur du travail lors de l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme rénovée, cofinancées à 50 % par la Province Sud et 50 % par l'Etat pour un montant total de 9 millions CFP. 

inauguration piste athlétisme PLGC
©William Lecren