Clinique, Ruamm, haut-commissaire et parentalité : l’actu à la 1 du dimanche 13 juin 2021

actu en bref
Actu à la 1 13 juin 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les interventions lourdes qui ne seront plus assurées à la Clinique Kuindo-Magnin, les professionnels libéraux de santé qui alertent quant à la situation du Ruamm et le haut-commissaire Patrice Faure qui a pris ses fonctions.

Les interventions lourdes ne seront plus assurées à la clinique Kuindo-Magnin

C’est la dernière annonce faite ce samedi. À la clinique Kuindo-Magnin, à Nouméa, ce ne sont plus seulement les accouchements qui ne seront plus assurés à partir de mardi. Dans un communiqué, l’établissement de santé annonce qu’il déprogramme également les interventions lourdes nécessitant la présence d’un anesthésiste réanimateur. Les patients qui pourraient présenter un risque de décompensation ne seront plus admis.

Quant aux futures mamans, elles sont invitées à prendre contact avec leur gynécologue et à se présenter au Médipôle en cas d’urgence. Rappelons qu’il y a une semaine, les anesthésistes de la clinique avaient annoncé arrêter les gardes à partir du 15 juin.

 

Ruamm : la fédération des professionnels libéraux de santé alerte

La fédération des professionnels libéraux de santé tire la sonnette d’alarme quant à la situation du Ruamm et la dégradation dramatique des soins. Arrêt des accouchements à la maternité de Nouville, pénurie de spécialistes, arrêt de la PMA au Médipôle, pour elle, la situation est critique.

 

Le nouveau haut-commissaire a pris ses fonctions

Le nouveau haut-commissaire, Patrice Faure, a officiellement pris ses fonctions ce samedi. Il a déposé une gerbe au monument aux morts à 11 heures, place Bir-Hakeim, à Nouméa où les honneurs militaires lui ont été rendus en présence des officiels et des représentants des institutions.

Patrice Faure sera l’invité du journal télévisé ce dimanche soir à 19h30. Il répondra aux questions de Nadine Goapana.

 

Au jardin des parents, un espace de parole pour les familles

Un bébé hospitalisé, l’expérience peut être traumatisante pour le nourrisson comme pour le papa et la maman. « Au Jardin des parents » proposait une rencontre samedi matin. Les familles ont pu échanger, tout en évoquant les points à améliorer en matière de prise en charge hospitalière.

 

Les savoirs traditionnels à l’honneur à la tribu de Table-Unio

C’est un week-end découverte des savoirs traditionnels à la tribu de Table-Unio, située à quelques kilomètres de Moindou. Une quarantaine de personnes ont ainsi découvert ce samedi les pratiques culturelles et le savoir-faire de ses habitants. 

 

Coup d’envoi de la Kunie sailing week

19 navires étaient au départ de la baie-des-citrons ce samedi dès 8h du matin, pour rallier l’île des Pins. Au total 110 skippers et équipiers, 80 accompagnants et 7 voiliers de l’école de voile du Cercle nautique Calédonien participent à cette première édition, qui se déroule pendant cinq jours. Objectif : partager avec les Kunié.

 

Soutenez Pierre Fairbank

Vous pouvez d'ores et déjà voter pour votre sportif préféré. Pierre Fairbank fait partie des candidats pour porter le drapeau lors des Jeux paralympiques de Tokyo qui commencent le 24 août. C'est la première fois que le grand public peut participer à cette décision. 

 

Les filles font le poids en force athlétique

Du sang neuf parmi les gros bras, surtout la participation des onze féminines sur les 37 inscrits, qui avaient rendez-vous à la salle omnisports d’Auteuil pour la Coupe de Calédonie 2021. Les filles sont venues gonfler les rangs des hommes forts, à l’image de Perrine Doumbia.

 

La 11e journée de Super ligue de football

La 11e journée du championnat de super ligue de football a eu lieu ce samedi 12 juin. Parmi les premiers résultats, l'AS Wetr a battu le Dumbéa FC et l'AS Magenta s'est imposé face à l'AS Lössi. 

 

La journée mondiale du tricot et du crochet

Ce dimanche, c’est la journée mondiale du tricot et du crochet. Pour l’occasion, Les Petites mailles de Calédonie comptent réaliser la plus grande écharpe du territoire, qui pourrait atteindre les 100 mètres.

Elle sera composée de nombreuses écharpes assemblées les unes aux autres. Ainsi désolidarisées, elles seront ensuite données à l’association "Un sandwich pour autrui" et restituées aux sans-abri. Les membres des Petites mailles de Calédonie seront au kiosque à musique de la place des cocotiers à partir de 9h et jusqu’à 16h.