Fili n'aura pas quitté le territoire sans laissé des traces importantes. La dépression tropicale a notamment grandement endommagé la chaussée du col des Roussettes. "La direction des Infrastructures de la topographie et des transports terrestres de la Nouvelle-Calédonie (DITTT) informe les usagers de la route, que des dégradations importantes sont apparues sur la route territoriale n°3 (RT3) à proximité du col des Roussettes, sur la commune de Bourail."
Supérieur à 3,5 tonnes
Des travaux de confortement de talus sont donc indispensables, "ils vont rapidement être engagés pour rétablir la circulation actuellement réduite à une voie."
En attendant ce chantier, pour des raisons de sécurité, "la circulation des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes est interdite sur la RT3 entre le PR 8 (accès à la tribu de Pothé) et le PR 15 (col des Roussettes)".
Afin d’éviter la coupure totale de la RT3, les usagers sont invités à respecter ces prescriptions de circulation, ajoute le gouvernement.